Informations générales
Référence
2024-20244
Date de début de publication
30/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Chargé de mission sur la fiscalité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La délégation du directeur général d’Île-de-France est un service de 18 personnes situé dans le 6eme arrondissement à Paris (place Saint-Sulpice). La déléguée est la représentante de la directrice générale auprès des directions territoriales d’Île-de-France. Elle participe à l’animation du réseau et à la mise en place des réformes. La déléguée intervient dans le dialogue de performance et le contrôle de gestion. Elle participe à l’évaluation des cadres supérieurs de son périmètre et contribue aux réflexions prospectives de l’évolution des métiers et de l’organisation de la DGFIP.
Description du poste
L’inspecteur à la délégation Île-de-France travaille en équipe sur les thématiques fiscales suivantes : la gestion, le recouvrement, le contrôle fiscal, la publicité foncière, l’enregistrement, les huissiers des finances publiques - participation à l’animation du réseau sur les métiers fiscaux des directions franciliennes, - interface des directions avec les bureaux métiers de l’administration centrale sur les diverses problématiques rencontrées et réflexions sur les missions, - participation à des groupes de travail et réflexions, - élaboration et analyse des statistiques trimestrielles, - réalisation d’études, - rédaction de synthèse de contrôle interne au plan régional... Cette liste n’est pas exhaustive.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements à prévoir dans les directions territoriales d’Ile de France
Description du profil recherché
Savoir-être : Vous êtes organisé/e - rigoureux/euse, ponctuel/le, réactif/réactive – avoir un bon sens de la communication, et de l’analyse, goût du travail en équipe
Savoir-faire : vous maîtrisez les bases de la fiscalité des particuliers ou professionnels ou du contrôle fiscal, les outils de bureautique et du numérique, vous savez planifier, vous savez mettre en œuvre une procédure
Compétences requises : rédaction - être curieux, savoir rechercher des informations, être organisé (e), savoir anticiper, alerter, capacité d’adaptation, esprit de synthèse et d’analyse dans les écrits
Connaissances recherchées : la connaissance des logiciels de requêtage, type OGRE, serait un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
71 RUE BONAPARTE 75006 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jérôme MAUNAND Jerome.maunand@dgfip.finances.gouv.fr