Informations générales
Référence
2024-20115
Date de début de publication
28/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/03/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Responsable de la logistique
Intitulé du poste
SEC-GEN : Responsable de bâtiment Vincent Auriol et adjoint au responsable de bâtiment Chevaleret H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) et du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le BIET est également organisé autour de cinq pôles fonctionnels (ingénierie et grands projets, stratégie immobilière et pilotage, moyens et affaires générales, aménagement des espaces, sécurité incendie) et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents.
Le poste à pourvoir est rattaché au secteur "cadre de vie et logistique" du pôle PICAV Paris Seine sud, qui déploie son activité sur les sites de Chevaleret (Paris 13ème avec 3 bâtiments : Grégoire, Sieyès, Condorcet), Atrium (à Paris 12ème), Carré Austerlitz (à Paris 12ème), Vincent Auriol (à Paris 13ème), Avenue d'Italie (à Paris 13ème), Ségur (à Paris 15ème), Richelieu (à Paris 2ème), Rothelin (à Paris 7ème) et le White (à Montrouge).
Cet ensemble immobilier représente une surface totale de 90 000 m² pour environ 1 850 usagers et un effectif de 24 agents.
Description du poste
Le poste couvre 2 fonctions :
1/ Responsable de bâtiment Vincent Auriol, et affecté sur ce site, sous l'autorité hiérarchique du responsable de secteur cadre de vie et logistique et représentant(e) local(e) du responsable de secteur en son absence.
En tant que responsable de bâtiment, il/elle est le/la correspondant(e) de premier niveau de l'ensemble des utilisateurs des bâtiments sur l'ensemble du champ d'intervention du PICAV et est un relais d'information et de diffusion des orientations du SG en matière d'immobilier et de cadre de vie : connaissance des demandes d'intervention au 82000, connaissance des prestations de services délivrées par le PICAV et au-delà par le SIEP. ll/elle est garant(e) du bon fonctionnement de ce bâtiment et de la qualité des prestations.
Il/elle est plus directement chargé(e) de l'exécution opérationnelle des prestations du secteur "cadre de vie et logistique" du site (notamment accueil et gestion des badges d'accès, suivi et contrôle des prestations externalisées dont l'entretien et l'hygiène des locaux, manutention et petits déménagements, acheminement de colis, ouverture de locaux, mise en œuvre de l'affichage, etc., réponse aux observations des registres de santé et sécurité au travail et suivi de la mise en œuvre des préconisations, sécurité du site, pilotage des exercices d'évacuation et de mise en sécurité sûreté sur l'ensemble du périmètre Paris Seine Sud, soutien logistique aux événements et manifestations).
Il/elle promeut et développe l'ensemble des actions utiles pour un environnement de travail adapté et de qualité au sein des bâtiments notamment en lien avec les services, les associations ministérielles mais aussi les acteurs extérieurs au MEFR qui peuvent y concourir dans une démarche d'hospitality management.
Il/elle anime localement les actions du BIET auprès des occupants, des visiteurs et de l'environnement des bâtiments, et met en œuvre les prestations de facility management.
2/ Le/la titulaire du poste sera également rattaché fonctionnellement, en tant qu'adjoint, au responsable des bâtiments de Chevaleret avec ses trois bâtiments (Grégoire avec 9128 m² et 326 occupants, Condorcet avec 15 144 m² et 546 occupants, Sieyès avec 8 788 m² et 277 occupants)
Outre les trois bâtiments de Chevaleret, le/la titulaire du poste pourra également intervenir sur les bâtiments de l'AFA (13 808 m², pour 150 agents), le bâtiment Ségur (qui abrite la DITP), ainsi que le bâtiment Rothelin Charolais.
Conditions d'exercice particulières
- Heures supplémentaires de 07h-19h en alternance avec le pilote des prestations cadre de vie logistique
- Adresse : 59 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Description du profil recherché
- Expérience confirmée dans le domaine de la logistique et de l'hospitality management.
- Sens du contact et facilité dans la communication avec des interlocuteurs multiples
- Connaissance du domaine de la sécurité incendie
- Capacité d'initiative
- Réactivité
- Disponibilité
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Securite des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiene et securite)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 Boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrick GOMA, responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud : 01 44 97 26 07