Informations générales
Référence
2024-20093
Date de début de publication
30/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur - Mission Chorus H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont étendues et placées au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Rattachée au Service Comptable de l’État de la DGFiP, la Mission Chorus assure la coordination de la maîtrise d'ouvrage pour le volet comptable du SI Chorus avec l'Agence pour l'informatique financière de l’État (AIFE). Chorus est une application informatique commune et intégrée de gestion financière, budgétaire et comptable, fondée sur la solution SAP, partagée par tous les acteurs de la dépense et de la comptabilité de l’État (gestionnaires, comptables, contrôleurs budgétaires).
Cet outil gère notamment les dépenses, les recettes non fiscales et la tenue des trois comptabilités de l’État (budgétaire, générale et analytique).
La Mission dialogue avec de nombreux partenaires (l’Agence Informatique et Financière de l’État, les missions Chorus ministériels, les bureaux de la DGFiP, le réseau des directions locales des finances publiques...), et participe à la mise en place de projets innovantes et structurants pour la DGFiP : déploiement des Centres de Gestion Financière (CGF), utilisation de l’Intelligence Artificielle pour mieux cibler les dépenses à contrôler, automatisation des processus…
La Mission est un service à taille humaine composé de 20 collaborateurs organisé autour de 3 pôles d'activité : la gestion de la dépense, des recettes non fiscales et des tiers, la comptabilité, le suivi des échanges informatiques et les paramétrages de l'outil et une cellule en charge des aides versées par la DGFiP.
Description du poste
En nous rejoignant, vous aurez pour mission :
- de piloter la cellule “gestion des utilisateurs” située dans le Puy de Dôme qui assure la délivrance des habilitations à l'application Chorus pour les utilisateurs des services de la sphère comptable ;
- de contribuer au déploiement des centres de gestion financière en apportant une expertise sur le volet outil (paramétrage du nouveau service, accompagnement des nouveaux utilisateurs) ;
- de participer à des comitologies liées aux évolutions CHORUS ;
- de mettre en œuvre la campagne annuelle de remboursement des accises énergétiques aux exploitants agricoles (paramétrage chorus Formulaires) ;
-de fournir une assistance aux utilisateurs de l’outil Chorus consistant à analyser les besoins du réseau remontés par une fiche de signalement dans Chorus afin de leur apporter une réponse fiable et rapide.
Dans le cadre de cette activité, vous pourrez être amené à prendre contact avec les bureaux de l’administration centrale en cas de question réglementaire ou travailler avec l’AIFE en cas d’anomalies récurrentes et/ ou à enjeu.
- de participer aux travaux de recette liés à des évolutions de Chorus - contribuer à l’élaboration ou l’actualisation de la documentation sur le volet outil.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
Vous disposerez de supports documentaires pour votre montée en compétence,
Vous bénéficierez aussi d’un accompagnement dédié et des formations nécessaires, ainsi que de l’appui de l’équipe et des conseils de collègues expérimentés au sein de la mission.
Comme tout agent de la DGFiP, vous aurez aussi la possibilité de suivre des formations informatiques de perfectionnement organisées par l’ENFiP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Conditions d'exercice particulières
Présentation des projets aux partenaires et déplacements potentiels dans le réseau pour présentations aux services en charge du suivi et de l'instruction.
Description du profil recherché
Vous savez travailler dans des environnements complexes et pluridisciplinaires avec des collaborateurs d’expertises variées et en équipe resserrée et disposer de :
• Très bonne capacité d’analyse, hauteur de vue et recherche pragmatique de solutions,
• Disponibilité et réactivité, face à l’activité soutenue à certaines périodes de l’année,
• Résistance au stress, gestion des priorités et alertes sur les difficultés rencontrées.
• Très bon relationnel compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs, techniques comme fonctionnels.
Vous disposez d’une réelle capacité d’innovation,
vous savez prendre des initiatives, faire des propositions,
vous êtes méthodique et disposez de qualités rédactionnelles,
vous disposez d'aisance rédactionnelle, d’un esprit de synthèse pour assurer des compte-rendus efficaces à la hiérarchie,
vous êtes rigoureux(se), pragmatique et autonome.
Compétences requises :
Excellente maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Powerpoint, Libre Office) et tout particulièrement d'Excel, pour le suivi de l'activité et la maintenance d'outils de gestion des informations au sein de la mission.
Connaissances recherchées :
- Des connaissances des processus comptables de la gestion publique État (comptabilité, dépenses et recettes non fiscales) et de CHORUS constituent un plus très apprécié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Service de la fonction financiére et comptable de l'État – Mission CHORUS Bâtiment Necker - 120, rue de Bercy 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bénédicte CZARNY - cheffe de Mission 01 53 18 83 45 benedicte.czarny@dgfip.finances.gouv.fr