Informations générales
Référence
2024-19815
Date de début de publication
10/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/02/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Bâtiment - Cheffe / Chef de projet immobilier
Intitulé du poste
SEC-GEN RESPONSABLE DE SECTEUR TRAVAUX ET AMENAGEMENTS H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
A ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments. Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le BIET est également organisé autour de quatre pôles fonctionnels et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en oeuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Le pôle aménagement des espaces (PADE) est organisé autour de 4 secteurs : "gestion et coordination des projets", "travaux et aménagements", "clés, signalétique, coffres forts", "œuvres d’art" ainsi qu' 1 chargée de "conception et aménagement d’espaces intérieurs" et d' 1 chargée de réception des opérations d'aménagement. Le pôle est composé d'environ 25 agents.
Le secteur "travaux et aménagement" est composé de 3 gestionnaires mobiliers/décoration, 3 conducteurs de travaux, 1 responsable d'équipe déménagement, son adjoint et de 3 manutentionnaires. Le secteur assure la préparation et la mise en oeuvre des opérations de réaménagement demandées par les directions du ministère.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres secteurs du PADE, tout particulièrement avec le secteur ""gestion et coordination des projets"" au bénéfice des directions et services de l'administration centrale du ministère.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité du responsable de pôle, le/la responsable du secteur travaux et aménagements a la responsabilité du pilotage complet des opérations de réaménagement sur une vingtaine de bâtiments en lien avec l'ensemble des équipes du pôle (gestion et coordination, signalétique, clés...) ainsi qu'avec des experts techniques (incendie, CVC...).
En tant qu'encadrant responsable de secteur, le/la responsable du secteur travaux et aménagements pilote les ressources hulaines et financières de son secteur. Manager aguerri(e), il/elle organise le travail des agents et anime l'équipe en apportant une dimension fédératrice aux différentes compétences et métiers qui la composent et en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet qu'il/elle maîtrise.
Dans le cadre de ses fonctions, le/la responsable du secteur travaux et aménagements est amené à :
- conseiller et assister les directions et services concernant leurs projets d'aménagement d'espaces (travaux et mobilier) conformément aux orientations d'occupation des espaces de la DIE tout en respectant les chartes d'aménagement du Secrétariat Général ;
- élaborer et consolider des programmes de travaux TCE, notamment de leur faisabilité technique et budgétaire, en lien avec différents prestataires ;
- analyser les risques liés aux projets en charge et préconiser des solutions alternatives le cas échéant ;
- encadrer et piloter les équipes du secteur et des prestataires;
- s'assurer du bon déroulement des travaux jusqu'à leur réception et à la finalisation de l'aménagement complet des espaces.
Dans le cadre des opérations majeures (ex: aménagement complet d'un bâtiment pour le compte d'une direction), le/la responsable du secteur travaux et aménagements sera le correspondant privilégié du commanditaire. Il est à ce titre en contact régulier avec les directions et cabinets ministériels. Il assure la coordination complète des différents intervenants et communique régulièrement auprès du commanditaire sur les avancées des projets.
Conditions d'exercice particulières
Localisation du poste: 120 rue de Bercy 75012 Paris
Déplacements Paris/Ile de France
Pics d'activités réguliers nécessitant une flexibilité horaire
Certaines missions administratives peuvent justifier l'application d'une journée de télétravail flottant par semaine maximum, en fonction de l'agenda et de l'actualité du service.
Description du profil recherché
Une expérience confirmée d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et du pilotage de projets est requise ainsi qu'une expérience d'au moins 5 ans sur des missions d'aménagement dans le secteur de la logistique et de l'immobilier. Une expérience dans la conduite de travaux de second œuvre, des connaissances dans la réglementation du bâtiment et de l'immobilier, ainsi que de l'outil AUTOCAD sont un atout.
Un fort esprit d'équipe au sein du pôle et du bureau est nécessaire pour répondre au mieux aux nombreuses demandes. Le contact régulier avec les directions ministérielles et les cabinets nécessite un excellent relationnel, sens de la diplomatie, communication orale et écrite de qualité et adaptabilité.
Le sens de l'organisation, la gestion des priorités, la capacité à piloter en autonomie un projet tout en sachant rendre compte à la hiérarchie sont indispensables pour la réussite des missions du poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Dominique Planchat - responsable du pôle - dominique.planchat@finances.gouv.fr