Informations générales
Référence
2024-19743
Date de début de publication
07/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/10/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers compte-rendu d'évaluation professionnelle
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
SG-Responsable des structures régionales d'appui d'AURA et de Bourgogne France Comté H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.
En son sein, le bureau des ressources internes (SRH3C) assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 700 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 10 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgétaires (130 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel (immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels), les moyens informatiques et téléphoniques ainsi que la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 89 agents : 37 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).
Description du poste
Sous l'autorité du bureau SRH3C, vous aurez la responsabilité de la gestion de deux structures régionales d'appui (SRA) :
- la structure régionale d'appui (SRA) d'Auvergne-Rhône-Alpes qui dispose d'un budget de près de 5 millions d' euros pour une trentaine de centres de coût. Elle intervient sur les 12 départements d'Auvergne-Rhône-Alpes avec une équipe de 5 agents, dont un agent partagé pour 50% de son temps avec la région Grand-Est.
- la structure régionale d'appui (SRA) de Bourgogne-Franche-Comté dont le budget avoisine 1,5 M€ pour 29 centres de coût. Elle intervient sur les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté avec l'appui d'une équipe de 2 agents.
Vous assurez également une mission de formation à l'application CHORUS DT en direction des réseaux SRH3, sur l'ensemble du territoire.
Vous assurerez, pour les réseaux métier de SRH3 relevant de ce ressort territorial, la coordination, le relais local et la gestion des missions support suivantes :
Crédits budgétaires et marchés publics :
Le (la) responsable de la structure régionale d’appui dispose à cet effet d’une délégation générale de signature lui permettant d'assurer sur chacune des régions en charge :
- la gestion des crédits déconcentrés d'action sociale et de santé et sécurité (crédits de prévention médicale, de CSA/FS, dédiés aux conseils départementaux de l'action sociale, de restauration, de matériels, de réservations de berceaux, de fonctionnement et dédiés aux aides et prêts), le suivi des crédits, le dialogue de gestion avec SRH3C, les relations avec les interlocuteurs de la chaîne locale de la dépense (CGF, PFRA) et ce, en lien avec les services pré-prescripteurs : le responsable régional de l’action sociale, l'assistant régional à la médecine de prévention, le conseiller technique régional et le secrétaire animateur de CSA/FS ;
- la mise en oeuvre des aides pécuniaires aux agents du ministère en région ;
- la passation et l'exécution des marchés publics locaux dans le respect des règles de la commande publique ;
- l'aide et la supervision des contrats de la région (conventions, dépenses locales, cartes achat (niveau 1bis)) ;
- les opérations dans les applications Chorus-Formulaire et Chorus Cœur relatives aux dépenses d'action sociale et de santé et sécurité au travail (demandes d’achat, services faits, création de tiers, restitutions …);
Fonctions logistiques : immobilier (travaux, relogements, déménagements), véhicules de service, gestion et ordonnancement des frais de mission. S'agissant des frais de mission, les structures régionales d'appui veillent au respect du cadre réglementaire et assurent les opérations dans l'application Chorus DT relatives aux déplacements des personnels de SRH3 de la région.
Correspondant informatique régional
La structure régionale d'appui est le relais local des services centraux pour la gestion informatique (contact avec les services informatiques locaux, suivi du matériel, réception et envoi des matériels).
Conditions d'exercice particulières
Et plus généralement toute mission nécessitant de la transversalité localement.
Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.
Déplacements ponctuels
Permis B requis
Description du profil recherché
Le poste requiert de l'aisance dans l'animation d'équipe et de réseaux, des connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable et de l'achat public, ainsi qu'une appétence aux fonctions support
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
2 rue Charles Biennier - 69216 LYON CEDEX 02
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
celine.bubenicek@finances.gouv.fr -thierry.meneret@finances.gouv.fr