Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
30/11/2024
CV et Lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Numérique - Responsable réseaux et télécoms
Chef(fe) de projet, ingenieur télécommunications expert SEN-CCED-191
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Susceptible d'être vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est un service à compétence nationale (SCN) attaché au service de l’économie numérique (SEN) de la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Il est chargé sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. À ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Le/la titulaire du poste aura pour mission d’assurer un rôle d’expertise technique dans le cadre de la réalisation de projets concourants à la modernisation des communications électroniques d’urgence en France dans le cadre d’une feuille de route interministérielle tout en s’appuyant sur le code des postes et des communications électroniques (CPCE). Il aura la responsabilité en liaison avec les services d’urgence et leur ministère de tutelle de recueillir le besoin fonctionnel. Il participera aux groupes de travail concernant les communications électroniques d’urgence de la commission interministérielle de coordination des réseaux et des services de communications électroniques pour la défense et la sécurité publique (Cicresce). Il assurera son expertise en liaison avec les chefs de projets et les administrations et les operateurs de communications électroniques. Il participera si nécessaire à des réunions européennes entre états membres sur les sujets relatifs aux communications d’urgence.
A titre d’exemple, la feuille de route modernisation des communications d’urgence comporte plusieurs projets dont le passage à l’IP des centres de réceptions des appels d’urgence en France, la mise en place d’un serveur de localisation des appels d’urgence, le traitement de SMS aux services d’urgence selon la directive européenne sur l’accessibilité, et le projet de réseau d’acheminement des communications d’urgence du futur avec la possibilité de conversation totale. Les sujets traités peuvent être élargies à tous les domaines concourants au bon fonctionnement des communications d’urgence (par exemple les infrastructures optique ou les data center).
L’activité du poste consiste de part son fort niveau d’expertise a soit piloter des projets de modernisation, soit y participer en assurant un rôle de conseil technique auprès des autres ingénieurs chef de projet.
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau SECRET DEFENSE et maitriser l’anglais technique international.
Le profil recherché est celui d’un ingénieur en télécommunications, senior, disposant d’une expérience d’au minimum 15 ans dans le domaine des communications électroniques, sur les réseaux mobiles et fixes. Une partie de cette expérience au sein d’un operateur ou d’un équipementier télécom serait valorisante.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Expert
Anglais (Autonome)
Art 322-2.2° du CGFP
Non
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
01/10/2024
didier.vidal@finances.gouv.fr