Informations générales
Référence
2024-19576
Date de début de publication
12/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie médico-sociale de Périgueux
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La Direction départementale des finances publiques de la Dordogne compte 517 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la Direction.
Description du poste
La Trésorerie médico-sociale de Périgueux est un poste comptable (C2-3) situé au bâtiment A de la cité administrative de Périgueux, qui comporte 10 emplois (1A+, 1 A, 6 B et 2 C) et qui a une double activité.
D'une part, elle gère les recettes et les dépenses de 28 établissements publics sociaux et médico-sociaux (EPSMS). D'autre part, le poste a une activité de recouvrement des amendes (8 millions d'euros de prises en charge).
Le bâtiment A de la cité comporte par ailleurs tous les services de Direction, de contrôle, un service des impôts des particuliers, un service des impôts des entreprises, un service de gestion comptable, etc...
Le site dispose d'un parking et d'un restaurant inter-administratif.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Le ou la chef(fe) de poste devra conforter la trésorerie pour garantir les fondamentaux liés à la gestion des EPSMS (délai de paiement, taux de recouvrement). Des relations étroites et formalisées devront être établies avec l'ensemble des ordonnateurs (principalement des EHPAD) pour faciliter la résolution des problèmes et favoriser l’harmonisation des process.
Il conviendra également de conforter le recouvrement des amendes et le traitement des ANV dans le contexte du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, en s'appuyant sur une équipe très réduite. Les orientations en la matière seront définies en liaison avec la Direction. Un collège de revue des créances amendes permettra de faire le point au moins une fois par an avec la Direction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Lieu d'affectation
Bâtiment A de la cité administrative 15 rue du 26ème régiment d'infanterie 24000 Périgueux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
franck.mealier@dgfip.finances.gouv.fr 05-53-02-38-01