Informations générales
Référence
2024-19322
Date de début de publication
23/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP / IDIV (AP) Adjoint au responsable du SIE Nord Drôme H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SIE Nord Drôme a été créé le 01/01/2022 sur la commune de Valence, il se compose d'un siège à Valence et une antenne à Romans sur Isère. Il est doté de 50 emplois au 01/01/2024 répartis de la façon suivante :
- Siège à Valence : 2 A+, 3 A, 24 B et 9 C
- Antenne Romans : 1 A, 9 B et 2 C
2. Principaux enjeux
Un des principaux enjeux du poste consistera à mettre en place un pilotage adapté à une organisation multi-sites, dans un environnement de travail à distance et du télétravail, notamment la répartition des missions dans une organisation déconcentrée « mono-SIE »
• Nombre d’obligations CFE : 31 801
• Nombre d’obligations Résultat IS : 18 111
• Nombre d’obligations TVA : 53 523
• Nombre d’obligations CVAE : 25 429
• Taxes Douanières : 119
• Avisirs traités : 19 946
3. Éléments de contexte spécifiques
Les missions du SIE connaissent d’importantes transformations dont :
• La mise en place du guichet entreprise
• La facturation électronique
• Le transfert des taxes douanières
4. Les missions confiées
Il s'agit d'assurer le co-pilotage du service, sous couvert de la Responsable, et de la remplacer en son absence. L'adjoint(e) participe à l'élaboration et à la promotion des lignes directrices du service et joue un rôle vecteur dans l'accompagnement du changement. Il/Elle représente le service auprès des interlocuteurs. Il/Elle encadre et anime directement les équipes. Il/Elle encadre l'activité, pilote la performance du service et la qualité. Il/Elle apporte un soutien technique métier aux équipes. Il/Elle participe à la gestion des dossiers et chantiers complexes et à enjeu. Il/Elle contribue à la politique de contrôle interne.
Le poste intéressera un cadre supérieur ayant une expérience de management, une appétence pour le service à l'usager, et prêt à s'intéresser concrètement à la fiscalité des entreprises et aux chantiers qui s'y rattachent.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Être autonome
Être rigoureux
Réactivité
Savoir-faire :
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Gérer un conflit
Manager
Organiser une activité
Piloter la performance
Compétences requises :
Compétences managériales avérées en vue de :
- Seconder la responsable du service : organiser le travail dans le respect de la réglementation, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins.
- permettre d'encadrer une équipe importante, accompagner le changement, tant dans le domaine opérationnel que structurel, et faire partager les objectifs aux équipes de travail.
Connaissances recherchées :
- Solides connaissances techniques et expérience en matière de gestion fiscale des professionnels (assiette, contrôle et recouvrement).
- Connaissances en matière d'action en recouvrement forcé
- Une expérience dans la gestion d'un SIE serait un plus
Qualités requises :
- Capacité à piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes
- Sens de l'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités
- Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets en relayant parfaitement les orientations de la cheffe de service, conformément aux orientations nationales et locales
- Volontarisme, aptitude au commandement, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie
- Forte disponibilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur principal des Finances publiques" ou "inspecteur divisionnaire des Finances publiques". (IPFiP / IDiV)
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Lieu d'affectation
SIE Nord Drôme - 15 avenue de romans 26015 VALENCE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
VIALLET Fabienne – Responsable du SIE Nord Drôme - 04 75 79 50 02