Informations générales
Référence
2024-19227
Date de début de publication
30/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Chargé de communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
Le cabinet de la directrice générale, composé de 30 agents, assure l'ensemble des fonctions supports de la direction : budget, ressources humaines, communication, informatique et systèmes d'information, moyens généraux, immobilier. Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social interministérieles (CCFP, CSFPE), prépare l'agenda social, coordonne les dossiers transversaux pour la DGAFP et organise les comités de pilotage des DRH. Il est en lien avec l'ensemble des départements de la direction, le secrétariat général des ministères économiques et financiers, le cabinet du ministre en charge de la fonction publique et les ministères.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein cabinet, la mission communication compte 8 agents : 1 cheffe de la mission, 1 adjointe, 3 chargés de communication, 1 graphiste, 1 webmestre, 1 apprentie.
Ses principales missions sont les suivantes : élabore et met en œuvre la stratégie de communication de la DGAFP, DRH de l’État. En lien avec les départements métier, elle coordonne la production des publications et supports, pilote les campagnes et projets de communication, ainsi que l’organisation des événements et la participation de la DGAFP aux salons professionnels. Elle anime les réseaux sociaux, administre le portail de la fonction publique (14 millions de visites par an) et l’intranet Amélie. Elle pilote ainsi à la fois la communication interne et externe de la direction dans toutes ses composantes.
Description du poste
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de la mission communication et de son adjointe, le/la chargé(e) de communication aura pour missions :
• l'appui à l'animation éditoriale du portail de la fonction publique (www.fonction-publique.gouv.fr) et du site intranet de la DGAFP
• la co-animation des réseaux sociaux de la DGAFP et de Choisir le service public
• la rédaction d’articles, notamment pour le portail de la fonction publique et la lettre de la DRH de l’État
• la réalisation d’interviews et la coordination de tournages vidéos
• la participation à l’élaboration de la stratégie commune de communication des Instituts régionaux d’administration (IRA) et de la DGAFP pour la période 2025-2027
• la participation à l'organisation d'évènements internes et externes, en particulier l'appui à l'organisation du salon national "Choisir le service public"
Le/la chargé(e) de communication pourra également être amené(e) à participer en tant que de besoin à l'ensemble des activités de la mission communication et être associé(e) aux projets transverses portés par le cabinet.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste implique de la disponibilité pour répondre aux besoins de communication de la direction, de la réactivité pour agir dans des délais contraints sur les actions de communication en lien avec l'actualité, et des capacités d'ouverture et d'adaptation pour travailler en mode multi-projets.
Description du profil recherché
Expérience dans un poste similaire si possible
• connaissances en communication
• expérience dans le domaine évènementiel
• maîtrise de l’animation des réseaux sociaux
• capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
• capacité à travailler en équipe, faire preuve d'adaptabilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Boulevard Diderot
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
leila.sivignon@finances.gouv.fr , vanessa.antonetti@finances.gouv.fr