Informations générales
Référence
2024-19187
Date de début de publication
26/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
Postulez exclusivement sur ce site avec CV & Lettre de motivation
Pour toute question :
Benoit MALBRANCKE, Chef du bureau, benoit.malbrancke@finances.gouv.fr, 01 53 18 26 66. Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef de bureau de la défense et de la mémoire / Binôme T2 H/F ^
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
La cinquième sous-direction de la direction du budget comprend trois bureaux :
- le bureau de la défense et de la mémoire (5BDM) ;
- le bureau de l’intérieur et de l’action gouvernementale (5BIAG) ;
- le bureau des collectivités locales (5BCL).
Le bureau 5BDM a en charge l'ensemble du secteur de la défense (missions "Défense" et "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation"). Il est compétent pour la part du budget de l’État consacrée à ce domaine, au titre de laquelle il assure notamment le suivi :
- de la préparation et de la mise en œuvre des lois de finances et des lois de programmation des finances publiques ;
- de la préparation des conseils de défense et de sécurité nationale, des livres blancs sur la défense et la sécurité nationale et des lois de programmation militaire ;
- de la programmation des équipements, des dépenses de fonctionnement et d’intervention ainsi que des questions relatives aux effectifs et rémunérations.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau assure en outre la tutelle financière d'organismes liés à ce secteur: Economat des armées (EDA), Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), Etablissement public des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique (EPFP), Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) et Institution nationale des Invalides (INI), ainsi que de deux musées militaires (Armée et Marine).
Description du poste
Le poste, qui s’inscrit au sein d’un binôme, recouvre deux dimensions principales : le suivi des dépenses de personnel et de fonctionnement du ministère des Armées et celui des projets de transformation structurelle prévus dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, notamment la refonte des grilles des officiers, le doublement de la réserve opérationnelle et le déploiement de l'apprentissage militaire.
L’adjoint au chef de bureau est ainsi d’abord responsable du suivi budgétaire des crédits de masse salariale (environ 14 Md€ de T2 HCAS) et des effectifs de la mission « Défense ». Il prépare les arbitrages interministériels relatifs aux dotations budgétaires correspondantes. Il doit à ce titre développer et entretenir la connaissance des enjeux RH, de la cartographie des 270 000 agents militaires et civils et des enjeux indemnitaires et de gestion de la solde.
Il assure l'instruction des saisines du ministère des armées relatives aux dispositifs statutaires et indemnitaires de ses personnels civils et militaires, pour leur partie financière.
Il assure le suivi des dépenses de fonctionnement et d’immobilier de la mission ainsi que des dépenses d’entraînement, d’activité, de carburants et d’accompagnement social. Il est également chargé du suivi des dépenses liées aux opérations extérieures (OPEX) et aux missions intérieures (MISSINT) et de leur financement en budgétisation et en exécution.
En ce qui concerne l'exercice de la tutelle, l’adjoint est de l'Etablissement public des fonds de prévoyance miltaire et de l'aéronautique et du musée national de la marine. Il assure la tutelle de ce dernier en propre en siégeant au conseil d'administration.
Exemples de dossiers traités au cours de l'année passée:
- négociations et suivi de la mise en oeuvre de la dernière marche de la nouvelle politique de rémunération des militaires, avec l'entrée en vigueur de quatre nouvelles primes et indemnités;
- préparation des arbitrages relatifs à la trajectoire de dépenses de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030;
- préparation des conseils d'administration de l'EPFP et du musée national de la marine, notamment dans le cadre de la réouverture du site principal de ce dernier (Palais de Chaillot) après six ans de fermeture pour travaux.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire.
Description du profil recherché
Le candidat devra posséder ou acquérir rapidement les compétences suivantes :
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires ;
- Connaissance / bonne compréhension des mécanismes RH et des enjeux dans les domaines statutaire et indemnitaire ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacités d'intiative dans la recherche et l'exploitation des données nécessaires à la tenue du poste;
- Grandes qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Capacités de représentation.
La maîtrise d’EXCEL est indispensable, des formations étant assurées en cas de besoin.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr ; benoit.malbrancke@finances.gouv.fr, 01 53 18 26 66