Informations générales
Référence
2024-19154
Date de début de publication
04/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- Trois derniers compte-rendus d'entretiens professionnels
Directions et Services
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe
Intitulé du poste
Chargé(e) de contrôle budgétaire T2/opérateurs H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Département du contrôle budgétaire (DCB) est l’un des 2 départements du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM). Il assure, sous l’autorité du chef du service, le contrôle budgétaire des ministères économiques et financiers et du ministère de la transformation et de la fonction publiques (soit une cinquantaine de programmes) ainsi que de plusieurs organismes publics.
La mission du DCB consiste à identifier et prévenir les risques budgétaires et financiers par un dialogue continu avec le responsable de la fonction financière ministérielle, les responsables de programme et les gestionnaires. Ce dialogue porte sur la programmation budgétaire présentée en début d’exercice et sur ses révisions en cours d’année. L’examen a priori des actes d’engagement ou d’affectation d’autorisation d’engagement à enjeu (marchés, recrutements, affectations de crédits, versements de subvention, etc.) sous forme d’avis préalable ou de visa permet de conforter l’analyse des risques. En matière de dépenses de personnel, les actes de recrutement sont soumis au visa du DCB dès lors que la rémunération proposée déroge aux référentiels de rémunération.
Cette mission intègre également une forte dimension de conseil et d’expertise au profit des ordonnateurs et développe la pratique des contrôles a posteriori et des évaluations des circuits et des procédures afin de contribuer au renforcement des dispositifs de contrôle interne financier du ministère.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le DCB est organisé en trois bureaux. Le premier bureau s’intéresse aux dépenses de personnel et au suivi des organismes soumis au contrôle budgétaire (IMT, ENSMP, GENES, ANFR, Masse des douanes), le second aux dépenses autres que de personnel (interventions, investissement, fonctionnement, opérations financières…), un pôle a été constitué pour suivre les dispositifs de soutien à l’économie et plus spécifiquement le plan de relance.
Le département comporte actuellement 13 personnes, y compris le chef de département, son adjointe ainsi que la secrétaire du SCBCM.
Description du poste
Le titulaire du poste exercera le métier de chargé(e) de contrôle budgétaire au sein du bureau T2-opérateurs.
L’agent sera chargé des activités afférentes à la mission « Economie », soit les programmes 220 « Statistiques et études économiques », 305 « stratégies économiques ». Il exercera un ensemble d’activités consistant à :
• Analyser la soutenabilité budgétaire et la qualité des documents de prévision budgétaire au regard de la programmation de la masse salariale et des emplois présentés par les directions des ministères ;
• Analyser les circuits et les dynamiques de la dépense et en rendre compte ;
• Contribuer au tableau de bord permettant d’informer les bureaux sectoriels de la DB, rédaction d’argumentaires ou de fiches d’analyses à destination de la direction du budget ou des directions des ministères ;
• Apprécier la qualité de l’information financière fournie par les directions en lien avec le service des affaires financières (SAFI) du secrétariat général,
• Instruire, en vue du visa par le CBCM, des contrats de recrutement d’agents contractuels dérogeant au référentiel ministériel ;
• Préparer les conseils d’administration d’opérateurs comme l’Institut Mines Télécom (IMT) ; analyser les budgets et les comptes annuels ;
• Réaliser des études s’inscrivant dans le cadre d’un programme annuel de contrôles a posteriori ou d’études.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés aux rendez-vous budgétaires (présentation des programmations annuelles, comptes rendus de gestion)
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne ayant du goût pour l’analyse budgétaire et les outils informatiques (Excel, TCD,...) et souhaitant se perfectionner dans l’analyse de la masse salariale.
Une appétence pour le travail collectif et de bonnes qualités relationnelles sont indispensables.
Une expérience en matière de pilotage/suivi de masse salariale au sein d’un DCB, d’une direction des affaires financières ou d’une direction responsable de programme serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Département du contrôle budgétaire/120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sébastien GANS, chef du bureau Titre 2/Opérateurs tél : 0153182048 ; sebastien.gans@finances.gouv.fr