Informations générales
Référence
2024-18889
Date de début de publication
29/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2024
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
Intitulé du poste
AIFE - Chargé(e) du Système de Management de la Qualité (SMQ) et de la maitrise des risques H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
Description du poste
L’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.
Le secrétariat général regroupe une vingtaine de personnes
Dans un contexte de développement de ses activités nécessitant le renforcement de sa maitrise des risques, l'AIFE crée un poste de chargé(e) du Système de Management de la Qualité (SMQ) et de la maitrise des risques. Vous serez rattachée(e) au Secrétariat Général de l'AIFE, au sein du pôle qualité, méthodes et gestion documentaire. Vous serez amené(e) à collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’agence (direction, managers, agents et prestataires).
Vos principales fonctions seront les suivantes :
• Maintenir le Système de Management de la Qualité (SMQ) et de la certification ISO 9001
• Assurer la réalisation des revues de processus et leur évaluation dans une dynamique d'amélioration continue
• Participer à la définition et la mise en place de processus complémentaires de l’agence
• Mettre à jour le tableau de bord des indicateurs stratégiques et en assurer la présentation en comité de direction
• Piloter les fournisseurs (prestataires de services) sur le volet qualité
• Communiquer en interne et animer le réseau des correspondants qualité
• Piloter le dispositif de maitrise des risques directionnels et ministériels (identification, qualification et suivi des actions de maitrise, participation aux instances ministérielles). Le pilotage de la maitrise des risques s’appuiera étroitement sur le dispositif de contrôle interne en cours de déploiement.
Sur le déploiement du contrôle interne, vous aurez pour mission de garantir au niveau de l'agence la cohérence des différents plans de contrôle interne et d'en assurez la coordination.
Conditions d'exercice particulières
Recrutement en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils
Description du profil recherché
Ce poste est fait pour vous, si :
- Vous maitrisez la norme ISO 9001 et avez déjà contribué aux travaux lié à l'amélioration continue dans une structure certifiée ISO9001
- Vous détenez une expérience en contrôle interne qui constituerait un atout pour le poste
- Vous avez une connaissance théorique des métiers informatiques
- Vous maitrisez les outils bureautiques (MS Office, Oulook)
- Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), autonome et doté(e) d'un excellent sens relationnel.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L 332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
catherine.giraud@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr