Informations générales
Référence
2024-18591
Date de début de publication
04/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
- une lettre de motivation
- un CV
Directions et Services
MINES ParisTech
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif(ve) et financier(ère) (H/F)
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Ecole des Mines de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle est composante de l’Université PSL.
Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
Le CGS est un laboratoire de réputation internationale dans le domaine des Sciences de Gestion. Il étudie les nouvelles formes d’action collective avec une double culture de la modélisation et de l’organisation. Les 50 membres du laboratoire se mobilisent sur des missions de recherche et d’enseignement qui visent un impact socio-économique significatif. Le laboratoire gère une activité contractuelle importante (de 2 M€ avec des entreprises, des organisations, des institutions de recherche nationales ou internationales). Il est responsable d’une activité d’enseignement très large et anime des réseaux de recherche internationaux (participations à des colloques, professeurs invités, échanges, organisations de conférence…).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le laboratoire fonctionne sur une logique de recherche très collective. La variété des activités suppose une grande réactivité et un esprit collaboratif. Le pôle administratif travaille étroitement avec les chercheurs (enseignants-chercheurs, post-docs, doctorants), avec toutes les structures de soutien à la recherche, à l’enseignement et à l’activité contractuelle (droit privé et droit public) et avec les réseaux internationaux du laboratoire (universités et entreprises partenaires).
Description du poste
Au sein d’une équipe de 3 personnes en charge des tâches administratives et du contrôle de gestion :
- vous assurerez le suivi des contrats de recherche et de formation du laboratoire en lien avec la Direction des Affaires Financières.
- Vous construirez une vision agrégée de l’état économique et financier du centre en soutien à l’équipe de direction.
- vous permettrez le bon déroulement des missions et déplacements des chercheurs (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants).
- vous participerez à l’élaboration et l’amélioration du fonctionnement du pôle administratif et de ses relations avec ses interlocuteurs.
- Vous contribuerez à la cohésion du secrétariat en participant aux tâches récurrentes (commandes, compte-rendu, aide aux chercheurs,…)
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Pour ce poste, les principales compétences recherchées sont :
-Capacité à gérer l’équilibre économique des contrats (produits, charges, marges, facturation).
-Capacité à suivre des budgets alloués au laboratoire et à préparer les documents de synthèse.
-Capacité à organiser les déplacements de l’équipe : planification, connaissance des règles internes.
-Capacité à hiérarchiser les tâches et à travailler de manière autonome tout en respectant les délais.
-Capacité à s'adapter à un environnement de travail dynamique et à prendre en charge une variété de tâches administratives.
Savoirs et savoir-faire :
-Capacité à collaborer avec les départements financiers pour assurer la conformité aux politiques budgétaires et la documentation appropriée des transactions.
-Maîtrise des outils informatiques de base (Microsoft Office, etc.) et des logiciels spécifiques utilisés dans les laboratoires de recherche pour la gestion de données.
-Maîtrise de l’anglais écrit et oral appréciée
Savoir-être :
Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir avec les membres de l'équipe du laboratoire, les collaborateurs internes et externes et les visiteurs.
Vous disposez d'excellentes compétences relationnelles et vous avez démontré la capacité à établir des relations professionnelles solides.
Travailler à Mines Paris, c’est aussi :
•Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire
•Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique
•Appartenir à un établissement de l'Université PSL, 33ème au classement mondial de Shanghai
•Jusqu'à 47 jours de congés par an
•Jusqu’à 6 jours de télétravail par période de 2 semaines
•Des titres restaurant d’une valeur de 11,52 € dont 60 % sont pris en charge par l’employeur
• Un cadre de vie agréable en plein cœur de Paris (jardin du Luxembourg)
Mines Paris - PSL s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Mines Paris - PSL s'engage également dans l'insertion professionnelle et au développement de carrière des personnes en situation de handicap.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Formations générales
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
60, boulevard Saint- Michel - 75006 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
04/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
job-ref-3awrm2jpm2@emploi.beetween.com