Informations générales
Référence
2024-17835
Date de début de publication
24/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
23/07/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
IRA de Nantes
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Chargé(e) de communication - IRA de Nantes H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'institut régional d'administration (IRA) de Nantes est une école de service public qui recrute et qui forme les cadres et agents de la fonction publique d'Etat. L'IRA exerce les missions principales suivantes : formation initiale des attachés d'administration de l'Etat (cadres à vocation interministérielle), formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires, mise en œuvre des concours d'entrée à l'IRA de Nantes, préparation au concours (dont le dispositif d'égalité des chances "Prépa Talents"), accompagnement des parcours et des reconversions professionnelles des agents de l'Etat.
L'ambition de l'IRA est de former les cadres et agents de l'administration d'aujourd'hui et de demain, en pleine adéquation avec les besoins des services et les attentes des citoyens et de la société, et en capacité de contribuer à la transformation de l'action publique.
L'IRA est un établissement public administratif dont la tutelle est exercée par la direction générale de l'administration et de la fonction public (DGAFP). Il est dirigé par une directrice, assisté d'un conseil d'administration. Il est composé d'un secrétariat général en charge des questions administratives, financières et budgétaires, d'une direction de la formation initiale en charge du concours et de la formation initiale des attachés, d'une direction de la formation continue, d'un pôle attractivité et innovation, et d'un chargé de mission en charge des systèmes d'information.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'IRA comprend 24 personnels permanents et fait intervenir plus de 150 formateurs occasionnels. Il accueille chaque année une promotion de 200 élèves-attachés ainsi que près de 2000 stagiaires en formation continue. Il dispose d'un budget de 10 millions d'euros environ.
Le périmètre d'intervention de l'IRA concerne l'ensemble du territoire du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine), sur lequel il développe des partenariats avec les acteurs locaux : administrations de l'Etat, établissements d'enseignement, collectivités, services de l'emploi, etc.
Il travaille en forte coordination avec les 4 autres IRA implantés à Bastia, Lille, Lyon et Metz.
Pour répondre notamment, aux enjeux forts d'attractivité et de recrutement, un pôle Attractivité / Innovation a été créé.
Description du poste
Sous la responsabilité du Chargé de mission Attractivité et Innovation, et en lien étroit avec la Direction, le (ou la) chargé(e) de communication met en oeuvre la politique de communication de l'IRA. A ce titre, il ou elle exerce notamment les missions suivantes :
- Contribuer activement à la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l'IRA de Nantes, tant en interne qu'en externe (administrations, écoles d'enseignements, services de l'emploi, candidats et futurs candidats, étudiants et lycéens, agents de la fonction publique, etc...), en cohérence avec la stratégie globale de communication définie conjointement avec la DGAFP et les 4 autres IRA ;
- Concevoir et mettre en œuvre, le cas échéant avec l'appui de prestataires ou de partenaires, des projets de communication et leurs supports (évènements, plaquettes, vidéos, flyers, newsletters, affiches, etc), en s’assurant de la cohérence de l’image de marque de l’IRA ;
- Préparer et mettre en oeuvre les campagnes de communication des évènements récurrents (concours, prépa talents, journées portes ouvertes, etc.) ;
- Animer et réaliser au quotidien la communication interne et externe de l'IRA (gestion des sites internet et intranet (WORDPRESS), animation des réseaux sociaux (Linkedin - Instagram – Facebook) et des écrans d'information de l’institut ;
- Assurer le rôle de "Communauty Manager" en animant et coordonnant les relations avec les communautés d'élèves, d'anciens élèves, d’ambassadeurs et de partenaires de l'IRA de Nantes, en lien étroit avec le chargé de mission Innovation et Attractivité ;
- Organiser la participation de l'IRA à des manifestations organisées par nos partenaires (portes ouvertes, salons de l'emploi...) et participer le cas échéant à la représentation de l'IRA à ces manifestations ;
- Poursuivre la refonte du site internet (en cours) et assurer la refonte du site intranet (à venir), en lien étroit avec le chargé de mission Innovation et Attractivité, le responsable des services d’information et l’ensemble des services de l’IRA ;
- Accompagner les services dans leurs actions de communication et la mise à jour des sites internet et intranet ;
- Assurer une veille médiatique en suivant l'actualité de la DGAFP, des autres IRA et des écoles du Réseau des écoles de Service Public (RESP) pouvant amener à la proposition d'ajustements de la stratégie de communication au regard des tendances ;
- Assurer une mission d'appui à l'organisation des temps forts de l'IRA (rentrée des élèves, concours, séminaires, évènements spécifiques, etc.) sur tous les aspects logistiques et organisationnels.
Il (ou elle) travaille en lien étroit avec la directrice et l’ensemble des membres du CODIR, et de manière transversale avec tous les agent(e)s de l'IRA. Il (ou elle) est en contact régulier avec les partenaires externes de l'IRA.
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Disponibilité
- Possibilité de télétravail (1 jour par semaine + 1 journée par mois)
Description du profil recherché
Si possible :
- Expérience sur la suite logiciels Adobe
- Connaissances du système de gestion de contenus "Wordpress" (site internet)
- Connaissances du système de design de l'Etat / Connaissances de Sketch ou Figma
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
IRA DE NANTES - 1 rue de la Bourgeonnière - 44 NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
patrice.bernard@ira-nantes.gouv.fr / 02 51 86 05 22 / yamina.lamrani-carpentier@ira-nantes.gouv.fr