Informations générales
Référence
2024-17124
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2024
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
et les 3 derniers entretiens professionnels si agent public (fonctionnaire ou contractuel)
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Gestionnaire RH H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le bureau des cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé au Ministère, etc. ...).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Au sein du bureau des cabinets, le secteur des Ressources Humaines est composé de 5 agents pour la gestion d'environ 300 agents.
Le secteur des ressources humaines assure les missions suivantes :
- le recrutement du personnel administratif et des assistantes dans les cabinets, la gestion de carrière, la gestion du temps et des congés, l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants et procède au suivi des effectifs.
- l'interface avec les services gestionnaires RH d'administration centrale pour les nominations, contrats et indemnités des membres de cabinet.
- la constitution de dossiers des permanences.
Descriptif de l'employeur (suite)
- le suivi de la formation au quotidien des agents administratifs, assistant(s,es) et membres en cabinets.
- participe à l'élaboration du plan de formation, en assure le suivi, le bilan et conseille les agents en matière de formation.
- participe à l'élaboration du jaune budgétaire des cabinets ministériels.
Description du poste
Le / La titulaire du poste sera amené(e) à participer aux activités courantes de la gestion des ressources humaines d'un portefeuille :
- Gérer quotidiennement la carrière des agents administratifs du bureau des cabinets des assistants(es) et des membres des cabinets (avancement, évaluation et promotion).
- Assurer le processus de recrutement (rédaction de fiche de poste, s'assurer de sa publication, participer le cas échéant aux entretiens de recrutement).
- Suivre le temps de travail et les congés des agents (congés, CET).
- Gérer les arrêts de maladie de l'ensemble des agents.
- Editer des statistiques et de répondre aux enquêtes du Secrétaire Général.
- Assurer le processus de mobilité (gestion des départs et arrivées des agents).
- Accompagner les agents dans le cadre des mobilités.
- Mettre à jour des tableaux de suivi.
- Constituer le dossier des permanences.
- Gérer administrativement les stagiaires mis à disposition auprès des membres de cabinet et calcul des gratifications.
De façon générale, le titulaire du poste participe en relation avec ses collègues à l'ensemble des tâches du secteur.
L'intéressé(e) aura de nombreux contacts avec les correspondants RH du Secrétariat Général ainsi que des autres départements ministériels.
Conditions d'exercice particulières
Bureau partagé avec 3 agents.
Très forte activité lors des remaniements.
Description du profil recherché
La ou le titulaire sera en étroite collaboration avec les cabinets ministériels.
Il (elle) devra faire preuve d'une grande discrétion et d'une grande réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-7 du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bureau des cabinets
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Frédérick ROSMADE, responsable du secteur RH 01.53.18.30.43