Informations générales
Référence
2024-16515
Date de début de publication
27/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Tai NGUYEN, chef du bureau, 01 53 18 71 73 - tai.nguyen@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau des affaires étrangères et aide au développement (7BAED) H/F"
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publiques.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
Au sein de la septième sous-direction de la direction du budget, le bureau des affaires étrangères et de l’aide au développement (7BAED) regroupe les compétences de la direction se rapportant aux enjeux et à l’action internationale de la France : politique et réseau diplomatiques, consulaires, culturels et d’enseignement à l’étranger, relations multilatérales et bilatérales, aide publique au développement, dépenses d’immigration, d’asile et d’intégration.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il est à ce titre responsable du suivi budgétaire des missions ministérielles « Action extérieure de l’État », « Immigration, asile et intégration » ainsi que de la mission interministérielle « Aide publique au développement ». Le bureau exerce cette activité en lien étroit avec l’ensemble des services compétents qui relèvent de trois ministères (ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l’intérieur et des Outre-mer, ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Il est également chargé du suivi de la politique de prêts aux États étrangers (compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers »), du suivi des annulations de dettes ainsi que du suivi du Fonds d'étude et d'aide au secteur privé.
Le bureau 7BAED exerce par ailleurs la tutelle financière ou siège au conseil d’administration de plusieurs opérateurs de l’État ou organismes chargés de la mise en œuvre des politiques françaises en matière d’influence internationale, de développement, d’immigration, d’asile ou d’intégration – notamment l’Agence française de développement, Expertise France, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Institut français, Campus France, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides et le GIP France Volontaires.
Description du poste
L'adjoint(te) au chef de bureau est responsable :
- du suivi des crédits de la mission interministérielle « Aide publique au développement » (programmes 110 « Aide économique et financière au développement », 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement », 365 « Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement » et 370 « Restitution des biens mal-acquis »), dotée de 5,9 Md€ de crédits de paiement en loi de finances initiale pour 2023 ;
- du suivi du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers » ;
- du suivi de l’Agence française de développement, d’Expertise France et du GIP France Volontaires, organismes chargés de la mise en œuvre de la politique d’aide publique au développement de la France, dont le/la titulaire assure notamment la préparation des conseils d’administration ;
- de l’entretien d’échanges permanents avec les nombreux services concernés du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de la direction générale du Trésor ou de l’AFD ;
- de manière générale, du suivi transversal de l’ensemble des questions relatives à l’aide publique au développement française, dont le Fonds de solidarité pour le développement, le Fonds européen de développement, le Fonds d'étude et d'aide au secteur privé, les accords relatifs aux allégements de dettes, la coopération décentralisée et la préparation ou la mise en œuvre des décisions du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID).
Conditions d'exercice particulières
Fréquents pics d’activité saisonniers liés au calendrier budgétaire annuel : phases d’arbitrages budgétaires (notamment entre mai et juillet), d’examen par le Parlement des projet de loi de finances (notamment à l’automne) ou événements liés à l’activité des établissements publics (adoption des budgets initiaux, des budgets rectificatifs et des comptes financiers). Le suivi des textes législatifs et réglementaires ou le contexte institutionnel et politique relatifs au périmètre du poste sont également fortement susceptible d’entraîner des pics d’activité.
Description du profil recherché
Il est particulièrement attendu du/de la titulaire une très forte capacité de travail doublée d’un sens aigu de l’organisation. Le poste exige de grandes qualités d’autonomie, de rigueur, de réactivité et de responsabilité. Il implique également, compte tenu de son périmètre étendu et du nombre de dispositifs existants, une forte curiosité pour la politique d’aide publique au développement et une grande ouverture d’esprit.
Il est également attendu du/de la titulaire qu'il/elle fasse preuve de solides capacités d'analyse mais aussi d'un bon esprit de synthèse, indispensables pour concevoir et défendre une position face à des problèmes complexes tout en articulant leurs dimensions politique et technique.
Une très bonne capacité d’adaptation du/de la titulaire face aux multiples sollicitations susceptibles de lui être adressées est indispensable, tout comme une excellente aptitude à communiquer et à négocier, notamment auprès de décideurs de haut niveau ou des nombreux interlocuteurs externes sur l’ensemble du périmètre du poste.
Enfin, une excellente maîtrise des outils bureautiques courants (tableur et traitement de texte) et de fortes compétences rédactionnelles sont requises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
tai.nguyen@finances.gouv.fr ; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr