Informations générales
Référence
2024-16513
Date de début de publication
27/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/12/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Paul DEJEAN DE LA BATIE, chef du bureau, 01 53 18 28 66 - paul.dejean-de-la-batie@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Adjoint(te) au chef du bureau de l‘emploi et de la formation professionnelle (6BEFP)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publique
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
Le bureau Emploi et formation professionnelle est situé au sein de la sous-direction des finances sociales (6ème S/Direction) de la direction du budget, composée de 4 bureaux : Comptes sociaux et santé (6BCS), Emploi et formation professionnelle (6BEFP), Solidarité et intégration (6BSI), Retraites et régimes spéciaux (6BRS).
Le bureau a compétence sur l’ensemble de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle et assure la tutelle des opérateurs intervenant dans ce secteur (Pôle Emploi, AFPA, France compétences, EPIDe notamment) ; il a en charge le suivi budgétaire des 4 programmes de la mission interministérielle « Travail et emploi » (environ 15 milliards d’euros de crédits sur le budget de l’Etat).
Description du poste
Le poste comprend une part importante de travaux quantitatifs, de modélisation et d’évaluation de politiques publiques, en lien avec les services statistiques ministériels et les opérateurs de l’État et en contact régulier avec les cabinets ministériels. Il s’agit d’un rôle stratégique de suivi, de prévision et de traitement d’informations en soutien des capacités de contre-expertise et de conseil aux décideurs de la direction.
Le (ou la) titulaire du poste est en particulier chargé(e) :
du suivi, de l'évaluation et de la synthèse de l’ensemble des politiques publiques menées en matière d’indemnisation des chômeurs aussi bien dans le cadre du régime d’assurance chômage qu’au titre de la solidarité nationale (financement Etat). Cela inclut les allocations de solidarité pour les chômeurs en fin de droits (principalement ASS), les allocations chômage financées par l’Unédic et l’activité partielle co-financée par l’Etat et l’Unédic ;
d’évaluer et de suivre, en propre ou en lien avec les autres membres du bureau, le coût des principaux dispositifs d’aide à l’emploi financés sur le budget de la mission “travail et emploi”, en réalisant à cette fin des modèles de prévisions (notamment sur l’alternance et les exonérations de cotisations sociales).
il (ou elle) devra, de manière transversale et en appui des autres membres du bureau et de la direction, évaluer les réformes mises en œuvre dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle, du point de vue de leur soutenabilité budgétaire à moyen terme et de leur impact en termes d’ insertion dans l’emploi des personnes les plus vulnérables (jeunes, travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée).
Enfin, le titulaire est en charge du suivi des dépenses de fonctionnement du ministère du travail (programme 155) hors masse salariale
Conditions d'exercice particulières
Relations fréquents avec les cabinets, avec le ministère du travail et avec la direction générale du Trésor.
Principaux interlocuteurs : Direction du budget, délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), direction générale du Trésor (DG Trésor), direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES), France Travail.
Description du profil recherché
Cet emploi conviendrait à un fonctionnaire ou un agent contractuel de catégorie A+ expérimenté possédant une solide culture budgétaire et financière, une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la procédure budgétaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
paul.dejean-de-la-batie@finances.gouv.fr ; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr