Informations générales
Référence
2023-14396
Date de début de publication
26/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
25/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Comptable en charge du Service de Gestion Comptable de Tremblay-en-France H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques de Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous encadrerez un Service de Gestion Comptable de 8 personnes dont 1 inspecteur, 2 contrôleurs et 5 agents administratifs d’après le TAGERFIP au 01/09/2023.
Principales données au 31/12/2022 :
Nombre de budgets gérés : 9
Nombre de lignes de mandats : 51 179
Nombre de lignes de titres : 27 539
Description du poste
Le SGC de Tremblay gère les comptes de 9 budgets, dont les villes de Tremblay-en-France et Villepinte.
En 2022, le poste a pris en charge 51 000 lignes de mandats et 27 500 lignes de recettes.
Un CDL au grade d’inspecteur assure sur le périmètre du service le conseil aux décideurs locaux.
Les principales enjeux sont :
- Assurer l’animation et la cohésion du collectif de travail
- Accompagner les agents dans l’évolution des métiers
- Piloter l’activité et la performance du service, selon les orientations de la direction
- Veiller à la qualité des relations avec les ordonnateurs et à une bonne coordination avec le conseiller aux décideurs locaux
Description du profil recherché
Savoir-être :Excellent relationnel, Capacité d’écoute et de dialogue, Grande disponibilité, Sens des responsabilités
Savoir-faire :Qualités managériales, Référent et soutien technique, Capacités d’analyse et de priorisation, Maîtrise des délais et anticipation des échéances
Compétences requises et Connaissances recherchées : Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau.
Une expérience sur les domaines d’activités d’un SGC serait un atout.
Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
34 allée Nelson Mandela 93290 Tremblay-en-France
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christelle VIDAL :Division des Ressources humaines - christelle.vidal@dgfip.finances.gouv.fr