Un(e) technicien(e) en radiofréquences au département Interventions H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15417  

Date de début de publication

12/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

11/03/2024

Directions et Services

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance

Intitulé du poste

Un(e) technicien(e) en radiofréquences au département Interventions H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).

Le Service Régional d’Aix-Marseille est l’un des cinq services de la Direction du Contrôle du Spectre (DCS). Il dispose d’un effectif total de 14 agents intervenant sur l’ensemble des domaines du contrôle du spectre hertzien.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il réalise les activités de contrôle sur les départements Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.


Ce domaine recouvre notamment les responsabilités suivantes :
˗ le traitement des cas de brouillage signalés par les exploitants autorisés de fréquences et des téléspectateurs ;
˗ la réalisation d’expertises techniques ainsi que le contrôle de conformité de certaines installations radioélectriques, dans le cadre de conventions passées avec des administrations ou autorités affectataires (ARCEP et ARCOM) ;
˗ le contrôle des implantations de stations radioélectriques enregistrées au niveau du Comité des Sites et Servitudes (COMSIS) et d’assignations de fréquences notifiées par le Comité d’Assignation des Fréquences (CAF) en liaison avec les services de la Direction de la Gestion des Fréquences de l’Agence;
˗ le contrôle de l’utilisation du spectre radioélectrique, sans préjudice des compétences des administrations et autorités affectataires ;
˗ la surveillance du marché des équipements radioélectriques ;
˗ le contrôle des équipements radioélectriques à bord des navires ;
˗ l’organisation et la mise en oeuvre de sessions de formations radio maritimes SMDSM ;
˗ la participation aux réunions de la Commission Régionale de Sécurité des Navires (CRS) ;
˗ l’organisation de sessions d’examens pour l’obtention du CRR et du Certificat de radioamateur.

Description du poste

Le/la titulaire du poste, placé(e) sous la responsabilité du chef du département interventions du service régional, intervient sur l’ensemble des départements indiqués ci-dessus pour assurer :

˗ le traitement des brouillages, l’identification des sources et la résolution des interférences, puis la rédaction des comptes rendus et des courriers, la saisie des interventions dans les applications informatiques de l’agence puis l’établissement des procès-verbaux d’intervention et leur transmission au procureur de la République ;

  • les expertises techniques et les campagnes de mesures sur le terrain ;
  • la vérification des caractéristiques techniques des installations radioélectriques ;
  • le traitement des brouillages lors des grands évènements sportifs (tour de France, 24h du Mans, Jeux Olympiques, tournoi de Roland Garros, coupe du monde de rugby etc.) sur tout le territoire national, pouvant intervenir les week-ends ou jours fériés, pendant la période estivale et/ou selon des horaires éventuellement décalés.

Conditions d'exercice particulières

Ce poste nécessite impérativement :

˗ de pouvoir être assermenté(e) devant le tribunal judiciaire territorialement compétent et habilité au niveau secret,

˗ une grande disponibilité pour de fréquents déplacements en France, tout particulièrement dans les régions du ressort du service régional, et très ponctuellement dans d’autres régions, voire éventuellement en Outre-mer et à l’étranger, selon des horaires éventuellement décalés.

Des travaux d’installation d’équipements de mesure en hauteur sont susceptibles d’intervenir dans le cadre du poste.

Une intervention sur site en Ile-de-France et en PACA sera à prévoir lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, correspondant à la totalité de l’été 2024, ainsi que lors des évènements-tests qui auront lieu d’ici cette échéance.

La prise de responsabilité de fonctions d’expert sur l’utilisation et/ou le déploiement de moyens techniques de contrôle du spectre en relai local de l’administration centrale pourra être demandée.

Description du profil recherché

Pour les candidats fonctionnaires : poste proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable ;

Pour les candidats contractuels : poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée. Formation technique BAC+2, BAC+3, L3 ou DUT/BUT ou BTS dans le domaine radiocommunications ou mesures physiques ;

- Excellentes connaissances techniques et réglementaires en radioélectricité et en radiocommunications (prérequis indispensable) ;

- Connaissance et expérience pratique de l’utilisation d’appareils de mesures radioélectriques (analyseurs de spectre, récepteurs de mesure, wattmètres, mesureurs de champ, goniomètres etc.) ;

- Bon niveau rédactionnel (rédaction très fréquente de courriers, rapports, comptes rendus) ;

- Bonne maîtrise de l'utilisation d’outils bureautiques et d’applications informatiques métier de l'ANFR et de gestion et d'asservissement d'appareils de mesure ;

- Excellent relationnel et esprit d'équipe, rigueur, dynamisme, sens de l’organisation du travail et des responsabilités ;

- Grande disponibilité pour les déplacements fréquents incluant des découchés (en moyenne 3,5 jours par semaine) ;

- Capacité avérée à travailler en autonomie et en équipe ;

- Capacité à réaliser des missions diversifiées avec polyvalence et efficacité ;

- Titulaire du permis de conduire B ;

- Connaissance de la langue anglaise, notamment de l'anglais technique relatif au domaine des radiocommunications.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Europarc PICHAURY – Bât A5 1330 rue Guillibert de la Lauzière  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

12/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Alain CARLIER 01 45 18 72 08