Informations générales
Référence
2025-23313
Date de début de publication
23/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
Un(e) Chef(fe) de département licences et certificats H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE). L’Agence assure la planification de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Elle prépare les positions et coordonne l'action de la représentation française dans les négociations internationales en la matière. Elle assure également la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences au niveau national. Depuis sa création en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure le contrôle radiomaritime, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal ainsi que la surveillance du marché des terminaux d’accès à internet en matière de contrôle parental.
L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr ).
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de la gestion des fréquences est composée d’un service de gestion des réseaux professionnels, d’un service de gestion de l’exploitation du spectre et de deux départements respectivement en charge de la gestion des licences et des certificats des services radiomaritimes et radioamateurs, de la facturation et de la régie de recettes. Elle est également responsable du datalab de l’Agence qui a notamment vocation à exploiter l’ensemble des données qu’elle collecte ou produit.
Composé de 7 agents, le département licences et certificats gère les autorisations radioélectriques et les examens radio pour le compte du ministère chargé de la mer et de la pêche, du ministère des transports et du ministère chargé des communications électroniques. Il recouvre trois activités distinctes :
- Licences : 120 500 autorisations avec liste des équipements radio à bord des navires et bateaux plaisance et professionnels. Attribution des identifiants maritimes et fluviau. Alimentation des données destinées aux organismes de secours en mer (CROSS, CNES).
- Certificat Restreint de Radiotéléphoniste : 6 000 certificats par an. Examens exigés pour l'utilisation d'une radio VHF en mer et en eaux intérieures. Gestion des inscriptions à l'examen, réservation, délivrance des certificats dont duplicatas et équivalences.
- Radioamateurs : 15 490 opérateurs. Attribution des certificats et indicatifs. Gestion de la base nationale de référence des radioamateurs autorisés.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est rattaché(e) au directeur de la gestion des fréquences, il (elle) assure l’animation et la gestion du département. Dans le cadre de ses missions il (elle) doit :
- Veiller à l'amélioration continue des outils informatiques et téléservices liés aux activités licences, CRR et radioamateurs. Il (elle) est directeur (directrice) de ces applications informatiques (Radiomaritime, CRR et Amateurs) et est à ce titre responsable métier des fonctionnalités,
- Assurer le pilotage métier du projet de renouvellement de l’application Radiomaritime pour la partie gestion des licences,
- Garantir une excellente qualité des données techniques et personnelles partagées, notamment avec la DGAMPA dans le cadre des missions SAR (Search And Rescue),
- Veiller aux échanges et contrôles des données transmises périodiquement aux partenaires (DGAMPA, CNES, UIT, Rainwat, VNF, etc.),
- Accompagner le changement, notamment dans le cadre des évolutions réglementaires des domaines radiomaritime et radioamateur pour lesquels il (elle) est force de proposition,
- Anticiper les renouvellements annuels des licences par simulations et tests avant envois de masse,
- Assurer le renouvellement des questions d'examen du CRR avec la mise à jour des manuels de préparation du CRR maritime et du CRR fluvial,
- Devenir un(e) expert(e) des domaines maritimes et amateurs, préparer les réponses types utilisées par ses collaborateurs : 8000 questions posées par année sur les entrées courriels dédiés et l'application Scout.
Conditions d'exercice particulières
Modalités de recrutement : pour les candidats fonctionnaires, accueil en position normale d’activité ou en détachement dans un corps du ministère de tutelle ou sur contrat à durée déterminée de droit public. Pour les candidats contractuels, accueil en contrat à durée déterminée de droit public de 3 ans. Pour les candidats militaires, un accueil dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR au ministère des armées peut être proposé.
Description du profil recherché
˗ Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent, ; candidat(e) externe titulaire au minimum d’un diplôme technique de niveau bac+5,
˗ Connaissances du domaine maritime et des fréquences,
˗ Connaissances du droit administratif, de la réglementation des radiocommunications et des procédures administratives, ainsi que du droit pénal,
˗ Bon niveau rédactionnel (réponses fréquemment utilisées sur des sites maritimes et radioamateurs),
˗ Bonne maîtrise de l’utilisation d’outils bureautiques,
˗ Excellents relationnel et esprit d’équipe, rigueur, objectivité, sens des responsabilités et sens de la diplomatie et capacité à convaincre,
˗ Savoir être force de proposition,
˗ Être apte à travailler en anglais à l’écrit et à l’oral.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
4 Rue Alphonse Matter 88108 SAINT-DIE-DES-VOSGES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. MAIGRON 01.45.18.73.15