Un(e) Adjoint(e) au Chef du Département Radiodiffusion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20609  

Date de début de publication

19/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

18/12/2024

Directions et Services

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

Un(e) Adjoint(e) au Chef du Département Radiodiffusion H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée par la loi de réglementation des télécommunications (loi n° 96-659 du 26 juillet 1996), l’Agence nationale des fréquences (ANFR) comprend six directions, deux pôles techniques, un centre de contrôle international, un service inter-régional (SIR) et cinq services régionaux (SR). Le décret n° 96-1178 du 27 décembre 1996 fixe les dispositions générales, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ANFR. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’Agence (www.anfr.fr/).

Description de la Direction. La Direction des convention (DC) assure des prestations pour différents partenaires. Elle est notamment en charge de la protection de la réception de la télévision (PRTV) numérique terrestre en lien avec l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), ces missions étant notamment assurées par un centre d’appel et de contact et les agents du département « Radiodiffusion ».

Description du département. Le département « Radiodiffusion » accueille 9 agents et un alternant. Il est en charge des aspects techniques de la PRTV, en relation directe avec l’Arcom, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), les opérateurs de multiplex de la télévision numérique terrestre (TNT), les chaînes de la TNT et les opérateurs de téléphonie mobile.

Description du poste

En tant qu’adjoint, le/la titulaire du poste aura pour mission d’apporter son soutien au Chef du département pour assurer le déroulement, l’animation et le reporting des différentes activités, à savoir :

- le suivi du fonctionnement des réseaux de TNT en lien avec l’Arcom et les opérateurs de l’audiovisuel ;

- le traitement et l’analyse des signalements des particuliers, des professionnels et d’élus relatifs à des difficultés de réception de la TNT ;

- le pilotage de la remédiation dans le cadre du déploiement de la 4e et de la 5e génération de téléphonie mobile dans les bandes 700 MHz et 800 MHz, précédemment utilisées pour la diffusion de la TNT, par le suivi et l’optimisation du processus de collecte et de traitement des réclamations concernées, en relation directe avec les opérateurs de téléphonie mobile, l’Arcep, l’Arcom et les opérateurs de l’audiovisuel ;

- le pilotage du centre d’appel et de contact qui assure l’exécution et le suivi général des actions dévolues au centre d’appel dans le cadre d’un marché conclu avec un prestataire externe,

- l’animation d’un réseau de professionnels de l’antenne répartis sur l’ensemble du territoire national.

En plus de ces actions, les agents du département participent à d’autres actions dites « support » à l’activité PRTV qui sont :

- la mise en place des outils métiers ou l’évolution de ceux existants ,

- la veille sur les évolutions en matière de radiodiffusion et de réception de la télévision,

- le maintien opérationnel de sondes développées en interne permettant de surveiller le fonctionnement des réseaux et d’évaluer la qualité des signaux des émetteurs TNT et ses variations dans le temps,

- la mise en place d’un outil de monitoring qui vise à anticiper la survenance d’épisodes de propagations exceptionnelles.

Le/la titulaire du poste aura, par ailleurs, à prendre part à ces activités. En concertation avec le Chef du département, il/elle aura à piloter une partie de celles-ci.

 

Conditions d'exercice particulières

Conditions particulières d'exercice : des déplacements ponctuels de plusieurs jours sur le territoire national peuvent être à prévoir.

Modalités de recrutement : Pour les fonctionnaires, le poste est proposé dans le cadre d'une position normale d’activité, d’un détachement dans un corps d’administration centrale des ministères économiques et financiers ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée, renouvelable. Pour les contractuels, le poste proposé en contrat de droit public à durée indéterminée à l’issue d’une période d’essai.

Description du profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent, de niveau ingénieur ou équivalent, il/elle devra :

- posséder des compétences techniques confirmées dans le domaine de la radiodiffusion ;

- maîtriser un outil de simulation de propagation radioélectrique et cartographique ;

- avoir des connaissances en géomatique et en gestion de base de données ;

- avoir une connaissance avérée des techniques de la gestion de projets transverses ;

- connaitre, si possible, un langage de programmation ;

- être doté d’un excellent relationnel, de diplomatie, de capacité à convaincre, du sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions;

- faire preuve de rigueur, d’autonomie, de dynamisme, d’initiative, d’esprit d’analyse, de synthèse et de qualités de rédaction ;

- maîtriser des outils d’analyse numérique et de bureautique : Excel, Word, PowerPoint, etc. ;

Une expérience réussie en management est fortement souhaitée.

La pratique de l’anglais, notamment en lecture et en écriture, serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
  • Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

78 Avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Honoré MENDY 01.45.18.72.30