TRACFIN - Secrétaire général H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4526  

Date de début de publication

15/07/2021

Date limite d'envoi des candidatures

27/08/2021

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires, les dossiers de candidatures (CV et lettre de motivation) seront obligatoirement accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Intitulé du poste

TRACFIN - Secrétaire général H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (encadrement supérieur)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :

- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;

- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.

Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.

A ce titre, le service recueille et enrichit les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.

Descriptif de l'employeur (suite)

En 2021, l’organisation du service TRACFIN a été profondément modifiée à la faveur de son projet de service qui a repensé l’accomplissement et l’organisation de ses missions. Désormais, le service est structuré autour des départements métiers et transverses suivants :

Les 4 départements métiers sont :

• le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;

• le département lutte contre la fraude ;

• le département lutte contre la criminalité économique et financière ;

• le département des affaires institutionnelles et internationales.

Les principaux départements transverses et support sont :

• le cabinet ;

• la cellule d’analyse stratégique ;

• le département juridique et judiciaire ;

• le département des systèmes d’information ;

• le Secrétariat général, nouvellement créé, qui regroupe :

-          le département des affaires administratives et financières ;

-          la cellule statistiques ;

-          la cellule sécurité ;

-          la mission contrôle interne.

TRACFIN comptait 190 agents au 31 décembre 2020. Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes.

Le secrétaire général de TRACFIN est un poste nouvellement créé. Le/la titulaire de ce poste sera rattaché(e) directement à la direction du service et sera membre du comité de direction.

Description du poste

Il/elle aura pour missions principales les tâches suivantes :

 1. Gestion des ressources humaines et des moyens de fonctionnement du service :

- supervision en matière de RH de proximité (recrutement, carrière, évaluation, mutation, concours, action sociale, assistance de prévention etc.) ;

- suivi des procédures individuelles d’habilitation ainsi que de la politique ministérielle et interministérielle en la matière ;

- animation du dialogue social ;

- suivi et pilotage du plafond et du schéma d’emploi, conduite du dialogue de gestion avec la direction et négociations avec le Secrétariat général de Bercy ;

- dynamisation de la GRH (mise en place d’une GPEC notamment) ;

- animation et pilotage des actions de formation initiale et continue, en lien avec les actions prévues par le projet de service 2021-2023 ;

- supervision de la gestion des moyens de fonctionnement du Service (budgétaires et logistiques), en lien avec le DSI s’agissant des crédits informatiques ;

 2. Pilotage de l’élaboration d’outils statistiques et de suivi adaptés aux besoins du service, y compris en matière de communication

 3. Pilotage de la politique du service en matière de sécurité, concernant les aspects humains, matériels et physiques (gestion des accès aux locaux notamment), en lien avec la cellule sécurité. A ce titre, le Secrétaire général devra notamment :

-       Définir des préconisations et des politiques de sécurité sur les plans techniques et organisationnels, en cohérence avec les orientations interministérielles et ministérielles et organiser, le cas échéant, des audits de sécurité ;

-       Veiller au suivi et à l’aboutissement des chantiers de correction des vulnérabilités identifiées ;

-       Consolider un plan de continuité d’activité (PCA) pour l’ensemble du service (hors continuité informatique), en s’appuyant sur le PCA élaboré pour la crise sanitaire liée à la COVID-19 ;

-       Appuyer et veiller au bon déploiement des actions de formation et de sensibilisation des agents en matière de sécurité, mis en œuvre par la cellule sécurité.

 4. Pilotage de la politique du service en matière de contrôle interne, en lien avec la mission contrôle interne.

Il/elle sera en outre chargé(e) d'une mission d'accompagnement, afin de sensibiliser la direction et les chefs de département aux meilleures pratiques sur l’ensemble de son champ de compétences. Il/elle contribuera à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des activités pour l’ensemble du service. Il/elle devra également s’assurer de la bonne mise en œuvre des actions du projet de service pour 2021-2023 qui relèvent du secrétariat général.

Encadrement : le secrétaire général encadre 9 agents dont 1 agent A+, 1 chef de mission, 3 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C.

Conditions d'exercice particulières

Conditions particulières : tous les agents du service doivent être habilités secret-défense.

Description du profil recherché

Expérience : idéalement, le/la titulaire du poste devra détenir :

-       Une première expérience réussie dans l’un et/ou l’autre des domaines suivants : gestion des ressources humaines, contrôle interne, sécurité, gestion budgétaire, de préférence dans le secteur public ;

-       Un esprit d’analyse et de synthèse lui permettant de formaliser des propositions pertinentes dans l’ensemble de son champ de compétences ;

-       Une qualité d’écoute et une rigueur dans l’organisation du travail de son équipe ;

-       Un excellent relationnel et une capacité de travail en mode collaboratif ;

-       Des qualités rédactionnelles ;

-       Une maîtrise du pack office et d’un logiciel de workflow (logigramme) de type Visio ou autres.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Informations complémentaires

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil - métro St Mandé (ligne 1)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

manon.perriere@finances.gouv.fr