TRACFIN - F3 - Enquêteur rens et analyse opérationnelle en matière de fraude aux finances publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16106  

Date de début de publication

03/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/06/2024

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers compte-rendu d'évaluation pour les titulaires

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Renseignement - Enquêtrice / Enquêteur

Intitulé du poste

TRACFIN - F3 - Enquêteur rens et analyse opérationnelle en matière de fraude aux finances publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable".

Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.



Descriptif de l'employeur (suite)

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.


Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.


Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Le département F (lutte contre la fraude) a vocation à entraver la fraude aux finances publiques, c'est-à-dire à lutter contre tout détournement d'un dispositif impliquant des fonds publics ou la minoration de droits ou cotisation abondant le budget de l'Etat ou des comptes sociaux, y compris dans leur traitement judiciaire pour la répression des escroqueries à la TVA ou aux aides publiques (ex: fraude au CPF ou à MaPrimeRénov).


Au sein de l'unité en charge du renseignement et de l'analyse opérationnelle et sous l'autorité du chef d'unité, l'enquêteur devra notamment :

- traiter des informations faisant état de soupçons dans le domaine de la fraude aux finances publiques et procéder à des investigations sur des circuits financiers. Dans ce cadre, il/elle recherche des informations générales sur les personnes physiques et morales, rassemble des éléments économiques et financiers sur les opérations ciblées, exploite les bases de données disponibles, procède à des recoupements ou exerce le droit de communication prévu par le code monétaire et financier, dans le but de formaliser et de rédiger des transmissions à destination des partenaires administratifs et/ou de la justice;


-plus spécifiquement, dans le cadre des missions dévolues à la taskforce opérationnelle de renseignement fiscal, exploiter et orienter les capteurs du service (déclarations de soupçon, bases de données accessibles, sources ouvertes, droits de communication, réseau des CRF étrangères…) afin d’enrichir des dossiers communs à la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF) de la DGFIP, à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de la DGDDI et à Tracfin sur des thématiques spécifiques d’évasion fiscale.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret.

Description du profil recherché

L’enquêteur doit maîtriser les techniques de l’investigation financière et le droit fiscal ou douanier, tout en étant en capacité d’étendre ses compétences rapidement.

Les profils recherchés sont idéalement celui d’un vérificateur issu d’une direction de contrôle spécialisée de la DGFiP (DNEF, DNVSF, DIRCOFI), d’un analyste exerçant au SARC ou d’un analyste/enquêteur de la DNRED, d'un enquêteur de l'ONAF ou de l'OCLCIFF, ou d'un fiscaliste disposant de compétences en matière de lutte contre la fraude.

Soucieux de parfaire ses connaissances et d’acquérir des compétences nouvelles pour lui-même et pour faire progresser le service collectivement, l’enquêteur doit savoir traiter ses dossiers de manière autonome et être capable d’initiatives tout en sachant rendre compte opportunément à sa hiérarchie. Il doit également être en mesure de travailler en équipe sur des thématiques d’ampleur et des dossiers suivis au niveau ministériel.

Curieux et perspicace, il/elle doit savoir détecter les dossiers d’intérêt (y compris au moyen d’outils de requêtage), établir des priorités et adapter ses investigations aux enjeux, tout en tirant profit des possibilités d’enrichissements offertes par le recours à nos déclarants et à nos homologues étrangers, qui constituent le réseau international des cellules de renseignement financier.

Enfin, l’enquêteur doit être doté d’un excellent esprit de synthèse, être organisé et disposer de bonnes qualités rédactionnelles, se montrer rigoureux dans les délais impartis, et savoir restituer ses travaux de façon synthétique et claire.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise constituera un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

.