TRACFIN - Expert crypto et innovation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23635  

Date de début de publication

16/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'évaluation

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

TRACFIN - Expert crypto et innovation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.

Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Les évolutions technologiques dans le domaine de la finance (blockchain, actifs et objets numériques, finance décentralisée, intelligence artificielle, etc.) ont de véritables répercussions sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB-FT).

Fort d’une double expertise, à la fois juridique et technique, le/la titulaire du poste contribuera à une meilleure anticipation de l’impact de ces évolutions technologiques sur le dispositif global de LCB-FT et les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT) associés.

Rattaché(e) à la cheffe de l’unité A2, le/la titulaire exercera ses missions en faisant preuve à la fois d’autonomie et de capacité à rendre compte, conformément à son statut senior. Plus précisément, en tant qu’expert sur des sujets complexes et institutionnels, il devra :

- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du Service sur ces sujets ;
- Maîtriser le cadre normatif régissant l’usage de ces technologies (e.g. règlement MiCA s’agissant du cas d’usage des actifs numériques, réglementation LCB-FT) ;
- Identifier les évolutions technologiques d’importance à venir et anticiper leur impact sur la LCB-FT, par exemple sur les sujets liés aux crypto-actifs stabilisés et technologies assimilées et, le cas échéant, sensibiliser sa hiérarchie et la Direction sur les thématiques d’intérêt ou évolutions notables ;
- Animer la relation avec les professionnels du secteur crypto et assurer, en interne, le rôle d’interface avec le reste du Service ;
- Assurer une veille sur l’activité déclarative des assujettis de son secteur ;
- Représenter le Service dans les instances échangeant sur ces sujets ;
- Être force de proposition et avoir un esprit d’initiative sur les sujets relevant de son périmètre ;
- Rédiger des productions internes liées aux innovations technologiques.

Les enjeux attachés à ces technologies sont importants pour le Service, il est donc attendu de la part du/de la titulaire une grande capacité de travail et des qualités professionnelles exemplaires. Le/la titulaire devra également faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une capacité d’écoute et de pédagogie, à la fois pour faire remonter les sujets d’intérêt auprès de sa hiérarchie et pour garantir la bonne prise en compte des besoins qui lui sont exprimés.

Le/la titulaire devra disposer d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2).

Conditions d'exercice particulières

Une habilitation TRES SECRET est requise.

Description du profil recherché

Outre une curiosité intellectuelle affirmée, une grande rigueur et un sens de l’organisation et des capacités de rédaction et un esprit de synthèse poussés, le/la titulaire du poste devra posséder une double compétence :
- une connaissance confirmée de la réglementation LCB-FT et de la culture générale du domaine financier ;
- des connaissances techniques et technologiques suffisantes en matière d’innovation pour lui permettre d’en saisir pleinement les enjeux.

Des compétences transversales, et notamment des connaissances institutionnelles poussées, représenteraient un véritable atout pour représenter le Service auprès des professionnels assujettis et des autres administrations.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 rue Auguste Blanqui Montreuil (93)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

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