Informations générales
Référence
2025-23635
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers comptes-rendus d'évaluation
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
TRACFIN - Expert crypto et innovation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
Description du poste
Les évolutions technologiques dans le domaine de la finance (blockchain, actifs et objets numériques, finance décentralisée, intelligence artificielle, etc.) ont de véritables répercussions sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (LCB-FT).
Fort d’une double expertise, à la fois juridique et technique, le/la titulaire du poste contribuera à une meilleure anticipation de l’impact de ces évolutions technologiques sur le dispositif global de LCB-FT et les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT) associés.
Rattaché(e) à la cheffe de l’unité A2, le/la titulaire exercera ses missions en faisant preuve à la fois d’autonomie et de capacité à rendre compte, conformément à son statut senior. Plus précisément, en tant qu’expert sur des sujets complexes et institutionnels, il devra :
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du Service sur ces sujets ;
- Maîtriser le cadre normatif régissant l’usage de ces technologies (e.g. règlement MiCA s’agissant du cas d’usage des actifs numériques, réglementation LCB-FT) ;
- Identifier les évolutions technologiques d’importance à venir et anticiper leur impact sur la LCB-FT, par exemple sur les sujets liés aux crypto-actifs stabilisés et technologies assimilées et, le cas échéant, sensibiliser sa hiérarchie et la Direction sur les thématiques d’intérêt ou évolutions notables ;
- Animer la relation avec les professionnels du secteur crypto et assurer, en interne, le rôle d’interface avec le reste du Service ;
- Assurer une veille sur l’activité déclarative des assujettis de son secteur ;
- Représenter le Service dans les instances échangeant sur ces sujets ;
- Être force de proposition et avoir un esprit d’initiative sur les sujets relevant de son périmètre ;
- Rédiger des productions internes liées aux innovations technologiques.
Les enjeux attachés à ces technologies sont importants pour le Service, il est donc attendu de la part du/de la titulaire une grande capacité de travail et des qualités professionnelles exemplaires. Le/la titulaire devra également faire preuve d’une grande aisance relationnelle et d’une capacité d’écoute et de pédagogie, à la fois pour faire remonter les sujets d’intérêt auprès de sa hiérarchie et pour garantir la bonne prise en compte des besoins qui lui sont exprimés.
Le/la titulaire devra disposer d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2).
Conditions d'exercice particulières
Une habilitation TRES SECRET est requise.
Description du profil recherché
Outre une curiosité intellectuelle affirmée, une grande rigueur et un sens de l’organisation et des capacités de rédaction et un esprit de synthèse poussés, le/la titulaire du poste devra posséder une double compétence :
- une connaissance confirmée de la réglementation LCB-FT et de la culture générale du domaine financier ;
- des connaissances techniques et technologiques suffisantes en matière d’innovation pour lui permettre d’en saisir pleinement les enjeux.
Des compétences transversales, et notamment des connaissances institutionnelles poussées, représenteraient un véritable atout pour représenter le Service auprès des professionnels assujettis et des autres administrations.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui Montreuil (93)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
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