TRACFIN - Département F - Enquêteur Lutte contre la Fraude aux Finances publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21733  

Date de début de publication

05/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers compte-rendu d'évaluation pour les titulaires

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Renseignement - Enquêtrice / Enquêteur

Intitulé du poste

TRACFIN - Département F - Enquêteur Lutte contre la Fraude aux Finances publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.

Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.



Descriptif de l'employeur (suite)

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Le département F est spécialisé dans la lutte contre la fraude aux finances publiques (fraude fiscale, sociale et douanière). Il est composé d’une trentaine de collaborateurs répartis au sein de trois unités opérationnelles. Les enquêteurs sont placés sous l'autorité directe d'un chef d'unité qui dépend lui-même d’un chef du département et de ses adjoints.
Sur la base d'informations obtenues des assujettis, des administrations ou encore des partenaires étrangers, les agents de F ont pour mission d'enquêter afin de vérifier ces informations, les analyser, les enrichir, les qualifier juridiquement et les mettre en corrélation avec des phénomènes de fraude. Cette production est par la suite transmise aux autorités judiciaires, administratives ou à des services de renseignements. Pour se faire, les agents de F ont recours à la consultation de bases de données fiscales, sociales, douanières ou policières, à des droits de communication ou même à l'usage de techniques de renseignement prévues par le Code de Sécurité intérieure.
L'activité d’un enquêteur consiste essentiellement en du travail de bureau. Ce dernier participe également à des réunions opérationnelles avec les différents partenaires du service.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret.

Description du profil recherché

Compétences requises
- expérience en matière de droit et fiscalité (particuliers, patrimoine, entreprises, TVA) et/ou de droit social et/ou de droit douanier ;
- connaissances en matière de procédures judiciaires et administratives (connaissance de la DGFiP, la DGDDI ou des organismes sociaux) ;
- des dispositions confirmées pour l'investigation, l'analyse de faits et leur qualification en termes de fraudes potentielles ;
- capacités d’analyse avec une réelle rigueur rédactionnelle et des qualités de synthèse avérées ;
- un sens de l’initiative et une certaine autonomie opérationnelle tout en étant en capacité à travailler en équipe sur certaines enquêtes d'envergure ;
- un sens marqué du secret et de la discrétion professionnels ;
- une maîtrise des outils bureautiques (word et excel notamment).
Une expérience préalable, dans le public ou le privé, en matière de lutte contre la fraude serait tout particulièrement appréciée.

Conditions particulières
- Condition indispensable : habilitation TRES SECRET (dossier à compléter après que la candidature soit retenue, des délais incompressibles de trois mois sont à prévoir) ;
- Une durée minimale de trois ans sur le poste est requise.

Rémunération
Les agents titulaires sont rémunérés sur la base du régime indemnitaire alloué aux personnels d'administration centrale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

28/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

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