Informations générales
Référence
2024-21028
Date de début de publication
10/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Tracfin - Chef(fe) du secrétariat de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
Description du poste
Le secrétariat de direction exerce ses missions au bénéfice du directeur de Tracfin et de son adjoint ainsi que des membres du comité de direction (chefs de département et adjoints).
Sous l’autorité du chef de cabinet, le/la chef(fe) du secrétariat coordonne l'activité du secrétariat de direction composé de deux autres secrétaires/assistantes. A ce titre, il/elle assure l'organisation, la coordination et la supervision des missions du secrétariat de direction. Il/elle est amené à proposer des éléments de procédure et d'organisation de nature à garantir le traitement adéquat de l'ensemble des demandes adressées au secrétariat de direction.
Les missions principales du secrétariat de direction concernent :
- La gestion des agendas ;
- La prise de rendez-vous, l'organisation de réunions et la logistique associée ;
- La gestion de plusieurs messageries ;
- La préparation de dossiers ;
- L'organisation de déplacements (ordres de mission, états de frais, logistique, frais professionnels)
- L'acceuil physique (en lien avec la mission sécurité) et téléphonique ;
- La gestion du courrier (suivi, traitement archivage, circulation des parapheurs, ...) ;
- La rédaction de courriers simples et la mise en forme de notes ;
- La gestion des fournitures en lien avec le secrétariat général.
Conditions d'exercice particulières
Une habilitation de niveau TRES SECRET est requise.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste devra posséder :
- une expérience professionnelle de dix années au minimum,
- une grande réactivité et une forte capacité d’organisation,
- une bonne connaissance de l'organisation administrative et de son fonctionnement,
- le respect absolu de la confidentialité et du besoin d'en connaître,
- une capacité à gérer de multiples demandes,
- une aisance relationnelle s'agissant de la gestion quotidienne des contacts avec les différentes entités du services et les partenaires extérieurs du service,
- une excellente maitrise des outils de bureautique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui - 93100 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
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