TRACFIN : Chef d'unité d'investigation en matière de fraude aux finances publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20947  

Date de début de publication

06/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2025

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation pour les titulaires

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

TRACFIN : Chef d'unité d'investigation en matière de fraude aux finances publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances. Grâce à ses capteurs financiers, Tracfin exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation.
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires, soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de Tracfin, le département de lutte contre la fraude aux finances publiques (département F) a pour mission d’entraver tout détournement d’un dispositif impliquant des fonds publics. À ce titre, le département F réalise des investigations sur un large spectre de fraudes fiscales, sociales et d'escroqueries aux dispositifs d'aides publiques : réseaux offshore de blanchiment en bande organisée d'avoirs non déclarés à l'étranger, travail dissimulé, escroquerie à la TVA, réseaux d'escroqueries aux aides publiques telles que mon compte personnel de formation ou MaPrimeRénov’, etc.
Les résultats de ces investigations sont ensuite transmis à ses différents partenaires : administrations (DGFiP, DGDDI, DGCCRF, ACOSS, Caisse des dépôts, Pôle Emploi, CNAF, CNAV, etc.), services de la communauté du renseignement et autorités judiciaires.

Le département F comprend une trentaine de collaborateurs, dont un chef de département et deux adjoints. Il est organisé en trois unités d'investigation : deux unités généralistes chargées d’entraver tout type de fraude aux finances publiques et une unité dédiée au renseignement et à l’analyse opérationnelle mettant en œuvre des méthodes d’investigation innovantes (analyse sérielle, reconstitution de réseaux par analyse des récurrence d’utilisation de faux documents, techniques de renseignement, ciblage des intermédiaires facilitateurs de fraude, etc.). Le poste susceptible d'être vacant est celui de chef d'unité généraliste.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de département et de ses deux adjoints, le chef d’unité devra notamment :

- Piloter et animer l’activité opérationnelle de l’unité : détection de cibles par requêtage de la base de donnée de Tracfin, affectation aux enquêteurs et priorisation des dossiers par une revue régulière du portefeuille d’enquêtes, contrôle de la qualité des notes d’information et de renseignement transmises à destination principalement des administrations fiscales, sociales et douanières, de l’autorité judiciaire, des autres services de renseignement ainsi qu’aux autorités indépendantes et cellules de renseignement financier étrangères avec lesquelles Tracfin collabore étroitement ;
- Assurer un suivi régulier de l’activité avec les outils de pilotage et les indicateurs du département ;
- Soutenir et favoriser la montée en compétence des agents de son unité par son expérience, son management actif et son implication auprès des enquêteurs;
- Veiller à la mise en œuvre de méthodes de travail innovantes adaptées aux besoins des enquêtes et être force de proposition pour les faire évoluer grâce aux nouveaux outils de data science et cyber notamment ;
- Organiser le travail en équipe au sein de l’unité et du département, en relation avec sa hiérarchie ;
- S’impliquer dans la gestion quotidienne des RH de l’unité : participation au recrutement, organisation et suivi de la formation des nouveaux arrivants et de la formation continue, évaluation des agents ;
- Favoriser la collaboration opérationnelle et l'animation de partenariat avec les autres services administratifs de lutte contre la fraude et les administrations publiques verseuses d'aides.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret.

Description du profil recherché

Le chef d’unité doit posséder des connaissances opérationnelles en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques (fraude fiscale, fraude sociale, fraude douanière, escroqueries aux dispositifs d'aide publique) et disposer d’une expérience solide dans la conduite d’enquêtes, la mise en œuvre de techniques d'investigations et de collecte du renseignement.

Force de proposition, il devra s'appuyer sur ses capacité d’adaptation et son sens du collectif afin d'accompagner l’essor de son unité et faire émerger de nouveaux projets en lien avec la data-science et l’OSINT.
Une appétence pour les outils de data mining et de data science et une bonne connaissance d'Excel sont notamment nécessaires afin de développer la production de signalements globalisés à destination des partenaires de Tracfin.

Une pratique de la langue anglaise, des notions de droit pénal, en particulier concernant le blanchiment et les infractions sous-jacentes, et une bonne connaissance des institutions répressives (judiciaires et administratives) comme de la communauté du renseignement, seraient appréciées.

Son expertise ainsi que sa grande réactivité lui permettront de garantir la qualité des productions de son unité en assurant le bon équilibre entre l'ampleur des investigations menées et les enjeux des dossiers, tout en veillant au respect de délais parfois contraints. Une capacité à gérer des flux conséquents d’informations ainsi qu’un sens aigu de l’organisation sont indispensables.

Enfin, il devra faire preuve d’aisance relationnelle et d’une aptitude à la communication afin de représenter Tracfin à l'extérieur du Service (GONAF, interventions en séminaires et formations notamment), y compris en développant des supports de communication (présentations de schémas de fraudes complexes) et afin de faire vivre les partenariats opérationnels du département F (retex, échanges de listes d'intérêt, groupes de travail).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

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