Téléconseiller(ère) en Centre de Contact des Professionnels H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22177  

Date de début de publication

27/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires : ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Téléconseiller(ère) en Centre de Contact des Professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Engagé en septembre 2021, le déploiement des centres de contact des professionnels (CC Pros) s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de l’accueil généraliste des entreprises, notamment des plus petites d’entre elles (microentreprises, TPE, PME) : les CC Pros permettent de mieux répondre aux besoins d’assistance des usagers professionnels en leur donnant rapidement, par téléphone et par messagerie, les informations qui leur sont utiles et en leur offrant un accompagnement personnalisé tant en matière de téléprocédures que de réglementation fiscale.

Description du poste

Le Centre de Contact des professionnels de Châlons-en-Champagne assure actuellement l’accueil téléphonique, traite et oriente les courriels concernant la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) des départements de l’Hérault (34), de l’Essonne (91) et du Val d’Oise (95).

Le CC Pros compte 49 emplois dont 2A+, 7A, 37 B et 3 C.

Au sein de ce service, vous assurerez principalement une mission d’interlocuteur fiscal généraliste et d’assistant auprès de l’usager professionnel :

-  vous serez en charge de l’accueil généraliste (téléphone et courriels) des professionnels ;
- vous délivrerez des renseignements relatifs à l’assiette et au recouvrement des impôts des professionnels ainsi qu’aux démarches de création ou de cessation ;
-  vous assisterez l’usager sur l’utilisation des téléprocédures au moyen d’outils dédiés à l’assistance ;
- vous participerez aux travaux documentaires collectifs notamment à l’enrichissement de la base de connaissance (BACO) avec l’appui des inspecteurs.

Conditions d'exercice particulières

L’accueil téléphonique est ouvert de 8h30 à 18h sans interruption. Le téléconseiller doit assurer 5 heures de téléphone par jour. Le reste de la journée de travail est consacré au traitement des demandes reçues par messagerie et au temps documentaire.

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

 
Qualités recherchées :

Qualités d’analyse, de synthèse et d’expression orale et écrite
Aptitude à l’écoute
Capacités avérées pour la communication orale
Forte aptitude à travailler en équipe
Faculté d’adaptation et de réactivité

 
Compétences souhaitées :

Une appétence pour la fiscalité des entreprises serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d’un candidat sur la base de l’article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2027 (article L332-2-2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de tickets restaurant. 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Châlons-en-Champagne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Carole MADELINE : carole.madeline@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 09 95 18 27