Télé-conseiller(ère) amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16311  

Date de début de publication

13/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Télé-conseiller(ère) amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle est chargée du recouvrement des amendes non payées dans les délais.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Vosges compte 500 emplois.

Elle compte une vingtaine de services dans le département : des services des impôts des particuliers et des professionnels, des services de gestion fiscale pour les collectivités locales, ainsi que divers services spécialisés (foncier, contrôle, recouvrement,trésoreries ). Elle accueille également deux services nationaux : un service d’appui à la publicité foncière et un centre de contact des amendes dans lequel se trouve le poste à pourvoir. Ce service est pour l’instant le seul existant au niveau national.

Description du poste

La DGFIP s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation en vue de renforcer sa qualité de service.

Afin de moderniser l’accueil des redevables d’amendes, le centre de contact des amendes (CCA) à Epinal a été créé en septembre 2022. Ce service d’accueil à distance couvre actuellement 22 départements de la Région Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et Centre.

Le CCA a pour mission d’assurer un accueil téléphonique et courriel de premier niveau des redevables d’amendes n’ayant pas payé leur dette dans les délais prévus. Il peut apporter les réponses immédiates à un ensemble de questions, et enregistre et transmet les demandes les plus complexes pour un traitement par les services compétents dans chaque département. Cet accueil permet aux trésoreries locales de se concentrer sur leurs tâches de gestion et de recouvrement.

Ce service compte actuellement 34 personnes. Son extension à 14 nouveaux départements au 1er septembre 2024 va voir arriver 15 nouveaux collaborateurs. En configuration cible, le service comptera 50 personnes. L’équipe d’encadrement sera composée d’un/e responsable, assisté(e) de trois cadres (un inspecteur divisionnaire classe normale et 2 inspecteurs).

Après une formation, vous intégrerez une équipe de 4 à 5 télé-conseiller(ère)s.

Conditions d'exercice particulières

Horaires d’ouverture du service : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.

Vous bénéficierez de tickets restaurant.

Description du profil recherché

Une expérience dans l’accueil, idéalement au téléphone, sera appréciée, mais débutant(e)s accepté(e)s.

Excellente pratique des outils de type bureautique (suite Libre Office, messagerie).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du Code général de la Fonction publique (CGFP) pour une durée de 3 ans en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD régi par l'article L332-2 2° du CGFP.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 913 € soit 22 961 € brut annuel, hors indemnité de résidence éventuelle.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en position normale d’activité (PNA) à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Vosges (88)

Lieu d'affectation

  Centre de Contact des Amendes 5 Quartier de la Magdeleine – 88000 EPINAL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Pierre NOLI : 03 29 69 25 75 - Mickael ROBERT : 03 29 69 34 45