Informations générales
Référence
2025-24063
Date de début de publication
06/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation
Directions et Services
Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
Superviseur(e) travaux d'audit Équipe ODARC (CCCOP)
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La Commission de certification des comptes des organismes (CCCOP) est l’organisme de certification français des dépenses financées par les deux fonds européens agricoles (FEAGA et FEADER).
La CCCOP procède annuellement à l’audit des quatre organismes payeurs français : l’Agence de services et de paiements – ASP – qui verse les aides directes aux agriculteurs et finance des aides de développement rural ; FranceAgriMer, qui intervient en soutien des filières agricoles ; l’ODEADOM pour l’agriculture des DOM ; et enfin l’ODARC, qui finance le développement rural Corse.
Pour chacun, elle émet un avis sur les comptes (9,5 milliards de dépenses annuelles) et sur la déclaration de gestion de la directrice. À ce titre, elle participe à l’apurement des comptes par la Commission européenne et au contrôle de la bonne exécution du budget par le Parlement européen.
Ses procédures se conforment aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.
Descriptif de l'employeur (suite)
Ses travaux l’amènent à se prononcer sur le bon fonctionnement des systèmes de gestion et de contrôle des organismes payeurs, sur l’exactitude des états de dépenses et de créances transmis à la Commission, sur la régularité des aides versées sur fonds communautaires, ainsi que sur l’exactitude du rapport de performance transmis par la France à la Commission européenne.
La CCCOP est une commission indépendante de statut interministériel, rattachée en gestion au Secrétariat général du Ministère de l'économie et des finances. Elle comprend 4 équipes d'audit, chacune dirigée par un.e rapporteur.e spécial.e, qui est le/la manageur.e de l'équipe.
L'équipe FEADER, qui réunit les auditeurs/auditrices de l'ASP, pour ses activités au titre du développement rural et les les auditeurs/auditrices de l'ODARC, a été constituée afin d'harmoniser les travaux entre ce qui étaient jusqu'ici deux équipes distinctes. La manageure de cette équipe est assistée d'un adjoint et, spécifiquement pour les travaux sur l'ODARC, d'une superviseure. "
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
"Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées".
L’emploi proposé comprend deux volets :
1) Supervision des travaux d'audit effectués par les deux auditrices (cadres A) en charge de la certification des comptes de l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse (ODARC), qui verse des aides européennes dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Cette supervision consiste à :
-encadrer, coordonner et piloter les travaux des auditrices de l'ODARC;
-garantir la conformité des travaux avec les normes et règles édictées par la Commission européenne, veiller à la qualité selon la démarche qualité de la CCCOP ;
-procéder aux ajustements si nécessaire;
-veiller au développement des compétences de l'équipe d'audit (identifier les besoins en formation, veiller à ce qu'ils soient couverts en externe ou en interne) ;
-représenter l'organisme de certification, en appui à la rapporteure spéciale, dans les réunions internes et externes, sur les sujets ayant trait à l'audit de l'ODARC ;
-la coordination et la révision de l'ensemble du rapport remis à la Commission européenne en fin d'exercice.
2) La contribution aux travaux d'audit sur l'activité de l'ASP au titre du FEADER (développement rural).
Les travaux d’audit conduisent à la production d’un rapport d’audit au 15 février. Ils sont organisés sur la base d’une stratégie définie par l’équipe d’audit, conformément aux lignes directrices de la Commission européenne, déclinée ensuite dans un programme de travail.
Les travaux visent à émettre un avis sur les aspects suivants :
-l’intégralité, l’exactitude et la véracité des comptes annuels de l’organisme payeur agréé ;
-le bon fonctionnement de son système de contrôle interne ;
-le bon fonctionnement de son système de gouvernance ;
-la légalité et la régularité des dépenses pour lesquelles un remboursement a été demandé à la Commission européenne.
Les travaux d’audit menés par les auditeurs sont de ce fait très variés, et comprennent aussi bien l'examen des procédures de l’organisme payeur que la conduite d’entretiens avec les audités.
Conditions d'exercice particulières
Le calendrier des travaux d’audit fixé par la Commission européenne est contraignant, avec une remise du rapport annuel à la Commission européenne fixée au 15 février dernier délai.
Même si les échanges sont continus avec les audités, la phase contradictoire s’intensifie en fin de période, ce qui induit une charge de travail importante entre novembre et février.
Les travaux nécessitent deux ou trois déplacements annuels en Corse.
Description du profil recherché
Des qualités d’analyse, de synthèse et d'animation d'équipe sont attendues de la part du candidat et le poste nécessite, quelle que soit l’expérience antérieure, un investissement initial important, ainsi qu’une capacité d’adaptation rapide pour acquérir les connaissances et savoir-faire utiles.
Le/la candidat.e doit être à l'aise pour rédiger des documents et des synthèses.
Une expérience antérieure d'auditeur/auditrice est impérative.
Une expérience antérieure dans les domaines suivants sera un atout :
• instruction ou contrôle de demandes d’aides PAC nationales ou communautaires ;
• formation juridique et/ou agricole ;
• comptabilité publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186 MONTREUIL CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cyril.bouyeure@finances.gouv.fr - charlotte.terracol@finances.gouv.fr