SG-SIRCOM - Responsable éditorial web H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20089  

Date de début de publication

25/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable éditoriale / éditorial

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Responsable éditorial web H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et
durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions, réalisation de sites de communication et support technique, expertise en matière d'accessibilité numérique et d’assurance qualité web.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la communication externe (BCE) élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication du MEFSIN vers les publics externes. Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux du Sircom, des projets et des actions de communication (pouvant inclure des campagnes d’achat média) en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services du ministère.

Le BCE propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale multicanale du MEFSIN et développe, à ce titre, leur présence et leur influence numériques. Il apporte une expertise en matière de communication sur les médias sociaux et coordonne leur animation. Il produit les contenus et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant les performances et en mettant en œuvre des actions stratégiques de développement de l’audience. Enfin, il est chargé de l’écoute de l’opinion, par le biais de la réalisation d’études, de sondages et de notes d’analyse pour les cabinets ministériels et les directions.

Description du poste

Doté.e de solides compétences en matière rédactionnelle et en communication web, le ou la responsable éditorial web est chargé.e de la sélection de sujets et de la rédaction de contenus adaptés à la ligne éditoriale du portail et aux cibles, en coordination avec les autres responsables éditoriaux de l’équipe.
Il ou elle s’assure de la promotion des contenus sur les différents canaux numériques du ministère, en lien avec l’équipe des réseaux sociaux, du webmarketing et la cellule audiovisuelle.
Sous l’autorité du responsable des contenus, il ou elle propose et conçoit de nouveaux produits éditoriaux dans le cadre des projets menés par le pôle, en lien avec les autres bureaux du Sircom.
Le ou la responsable éditorial web assure les activités suivantes :
• En équipe, sélectionner les sujets de communication à promouvoir en fonction de l’actualité et des attentes, effectuer des relectures,
• Rédiger des contenus serviciels et pédagogiques à destination des particuliers et des entreprises, dans le respect de la ligne éditoriale, adaptés aux différents canaux de diffusion numériques et aux normes d’accessibilité,
• Assurer le suivi et la mise à jour des contenus liés au ministère et à son organisation, ainsi que les pages institutionnelles et RH (pages ministres, composition des cabinets ministériels, organigramme du ministère, rapports d’activité, organigrammes des directions et toute autre information de cette nature)
• Proposer et mettre en place des nouveaux dispositifs éditoriaux,
• Effectuer une veille sur l'actualité économique et financière (Journal officiel, produits de veille presse) et sur les pratiques éditoriales web,
• Rédiger les deux newsletters hebdomadaires BIE et BIP du SIRCOM,
• Piloter et analyser les indicateurs de performances des newsletters du SIRCOM,
• Optimiser et faire évoluer en continue les newsletters et leurs bases d’abonnés,
• Assurer le lien avec le prestataire hébergeant les bases de données des newsletters,
• Suivre l’évolution éditoriale des contenus numériques et des pratiques de lecture sur les médias en ligne,
• Gestion de projets.

Conditions d'exercice particulières

Le poste est à pourvoir au sein d’une équipe de 6 agents organisés pour assurer une amplitude de publication hebdomadaire 9h-19h. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

Description du profil recherché

Une expérience de trois ans acquise au sein d’un média ou dans le domaine de la communication institutionnelle est souhaitée.

Le poste requiert de bonnes capacités rédactionnelles, la maîtrise des techniques de rédaction et les pratiques éditoriales web (SEO, normes d’accessibilité etc.), et une bonne connaissance de la gestion et de la rédaction d’une newsletter.

Par ailleurs, une forte appétence pour les sujets économiques et financiers, pour les politiques publiques, ainsi qu’une capacité confirmée à écrire des articles pédagogiques sur la base de contenus complexes sont attendues. Le/la candidate doit connaître le fonctionnement d’une rédaction et aimer proposer et échanger sur de nouveaux sujets en équipe. Il est également attendu que le/la candidate dispose d’une vision UX (expérience utilisateur), afin d’être force de proposition dans le développement de nouveaux formats éditoriaux ou techniques du portail economie.gouv.fr.
Le poste requiert de l’organisation et de la réactivité face à l’urgence. Situé dans une équipe de rédaction, le/la candidate a le goût du travail collaboratif et la capacité à faire avancer les dossiers confiés en autonomie.

La connaissance d’un CMS (Drupal, Wordpress…) est également souhaitée.
• Connaissances techniques :
• Normes éditoriales d’accessibilité (RGAA V4)
• SEO
• Fonctionnement des CMS (Drupal, Wordpress)
• Outils d’analyse statistique des sites internet et réseaux sociaux
• Utilisation de logiciel de construction et d’envoi de newsletters.

Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Spécialités plurivalentes de la communication
  • Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

article L.332-2-2 et L.332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75572 - Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

GARCIA Johan - johan.garcia@finances.gouv.fr