Informations générales
Référence
2025-22224
Date de début de publication
28/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
SG-SIRCOM - Responsable communication interne H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leurs actions et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).
Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau de la communication interne est chargé de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication interne des ministères économiques et financiers.
Cette stratégie s’appuie sur différents supports : intranets, lettres d’information, flashs SG, LinkedIn SG, écrans à affichage dynamique. Elle se matérialise également par des campagnes de communication interne.
Description du poste
Au sein du pôle éditorial du bureau de la communication interne (BCI), le (la) titulaire du poste est chargé(e) de :
- Piloter le comité éditorial interne et développer les relations avec les correspondants communication des directions afin de mettre en place des synergies éditoriales au sein de l'écosystème ministériel, et de détecter des sujets d'actualité directionnels qui pourront être traités en communication interne.
- Effectuer une veille sur l’actualité des directions et services des ministères économiques et financiers, sélectionner les sujets de communication interne et les présenter aux conférences de rédaction ;
- Produire des contenus éditoriaux de différentes natures puis les publier via un CMS sur plusieurs supports de communication numériques (intranet, LinkedIn et plateforme e-mailing pour les newsletters et les flashs ministère) ;
- Rédiger les contenus dans un style journalistique, dans le respect de la ligne éditoriale des supports ;
- Réaliser et diffuser des reportages et des interviews vidéo en format court ;
Description du profil recherché
Le poste requiert de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, et une très bonne capacité d'adaptation. Il requiert également la maîtrise des techniques de rédaction et des pratiques éditoriales web (bonne connaissance des CMS, normes d’accessibilité etc.) et une bonne connaissance de la communication institutionnelle.
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Droit, sciences politiques
- Spécialités plurivalentes de la communication
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Emilie DIBOS-COUTANT - emilie.dibos-coutant@finances.gouv.fr