SG-SIRCOM - Responsable communication interne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22224  

Date de début de publication

28/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Responsable communication interne H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

 

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leurs actions et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).

 

Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la communication interne est chargé de la mise en œuvre de la stratégie globale de communication interne des ministères économiques et financiers.

Cette stratégie s’appuie sur différents supports : intranets, lettres d’information, flashs SG, LinkedIn SG, écrans à affichage dynamique. Elle se matérialise également par des campagnes de communication interne.

Description du poste

Au sein du pôle éditorial du bureau de la communication interne (BCI), le (la) titulaire du poste est chargé(e) de :

  •  Piloter le comité éditorial interne et développer les relations avec les correspondants communication des directions afin de mettre en place des synergies éditoriales au sein de l'écosystème ministériel, et de détecter des sujets d'actualité directionnels qui pourront être traités en communication interne.

  •  Effectuer une veille sur l’actualité des directions et services des ministères économiques et financiers, sélectionner les sujets de communication interne et les présenter aux conférences de rédaction ;

  •  Produire des contenus éditoriaux de différentes natures puis les publier via un CMS sur plusieurs supports de communication numériques (intranet, LinkedIn et plateforme e-mailing pour les newsletters et les flashs ministère) ;

  •  Rédiger les contenus dans un style journalistique, dans le respect de la ligne éditoriale des supports ;

  •  Réaliser et diffuser des reportages et des interviews vidéo en format court ;

Description du profil recherché

Le poste requiert de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, et une très bonne capacité d'adaptation. Il requiert également la maîtrise des techniques de rédaction et des pratiques éditoriales web (bonne connaissance des CMS, normes d’accessibilité etc.) et une bonne connaissance de la communication institutionnelle.

 

Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Droit, sciences politiques
  • Spécialités plurivalentes de la communication

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emilie DIBOS-COUTANT - emilie.dibos-coutant@finances.gouv.fr