Informations générales
Référence
2025-23482
Date de début de publication
07/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
SG-SIRCOM - Chargé.e de gestion RH et formation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau ressources (BR) pilote et coordonne les fonctions transversales du service.
Il est réparti en trois pôles : le pôle RH, formation, cadre de vie, le pôle budgétaire / comptable et le pôle assistance informatique de proximité.
Le BR assure la gestion de proximité des personnels ainsi que la gestion des ressources budgétaires (pilotage de l’unité opérationnelle du budget opérationnel de programme « état-major et politiques transversales »). Il a un rôle de référent en matière d’achat public et de propriété intellectuelle et est responsable de la gestion du parc informatique et de l’assistance bureautique pour les agents du Sircom.
Description du poste
Le (la) titulaire travaille en binôme avec sa collègue chargée de gestion RH et conseillère formation, sous la responsabilité directe de son manager et en collaboration avec le cadre de vie.
Missions principales :
Gestion administrative RH de proximité :
• Suivi individuel des personnels (mobilité, évaluation, carrière, télétravail, dossiers dématérialisés).
• Gestion des recrutements via Passerelles et ARC : tri des candidatures, transmission aux recruteurs, suivi des argumentaires, finalisation des recrutements, estimation des rémunérations.
• Suivi des processus RH (CDD, renouvellements, revalorisations, parts variables).
• Mise à jour des bases de données RH, tableaux de bord mensuels, indicateurs et enquêtes statistiques.
• Organisation du parcours et de la demi-journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Conseil et gestion de la formation :
• Mise en œuvre du plan de formation et diffusion de l’offre.
• Inscription des agents aux formations IGPDE via Bagherra.
• Identification et achat de formations externes.
• Conception et organisation de stages spécifiques Sircom, avec évaluation.
• Gestion de la base de données du plan individuel de formation et bilan annuel présenté au comité de direction.
• Accompagnement des agents sur l’évolution professionnelle : formation, concours, CPF, bilans de compétences etc…
Contributions transverses :
Le (la) titulaire pourra également participer à d’autres projets du bureau, contribuer à l’évolution des pratiques RH, au cadre de vie et à la qualité de vie au travail.
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste est principalement axé autour de la gestion administrative de procédures et de dossiers et requiert d’être polyvalent(e) et en mesure d’anticiper et de suivre attentivement avec beaucoup de rigueur, les délais à respecter, en matière de recrutements, de renouvellements et de revalorisations de contrats en particulier. Ce poste exige également d’être organisé(e) et créatif(ve).
Description du profil recherché
Une expérience préalable en RH de proximité est un atout pour assurer ces activités. Compte-tenu de la richesse des sujets traités, une grande faculté d’adaptation est attendue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Solange BARDOT - solange.bardot@finances.gouv.fr