SG-SIRCOM - Chargé.e de gestion RH et formation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23482  

Date de début de publication

07/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Chargé.e de gestion RH et formation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services. Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau ressources (BR) pilote et coordonne les fonctions transversales du service.

Il est réparti en trois pôles : le pôle RH, formation, cadre de vie, le pôle budgétaire / comptable et le pôle assistance informatique de proximité.

Le BR assure la gestion de proximité des personnels ainsi que la gestion des ressources budgétaires (pilotage de l’unité opérationnelle du budget opérationnel de programme « état-major et politiques transversales »). Il a un rôle de référent en matière d’achat public et de propriété intellectuelle et est responsable de la gestion du parc informatique et de l’assistance bureautique pour les agents du Sircom.

Description du poste

Le (la) titulaire travaille en binôme avec sa collègue chargée de gestion RH et conseillère formation, sous la responsabilité directe de son manager et en collaboration avec le cadre de vie.

Missions principales :
Gestion administrative RH de proximité :
• Suivi individuel des personnels (mobilité, évaluation, carrière, télétravail, dossiers dématérialisés).
• Gestion des recrutements via Passerelles et ARC : tri des candidatures, transmission aux recruteurs, suivi des argumentaires, finalisation des recrutements, estimation des rémunérations.
• Suivi des processus RH (CDD, renouvellements, revalorisations, parts variables).
• Mise à jour des bases de données RH, tableaux de bord mensuels, indicateurs et enquêtes statistiques.
• Organisation du parcours et de la demi-journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Conseil et gestion de la formation :
• Mise en œuvre du plan de formation et diffusion de l’offre.
• Inscription des agents aux formations IGPDE via Bagherra.
• Identification et achat de formations externes.
• Conception et organisation de stages spécifiques Sircom, avec évaluation.
• Gestion de la base de données du plan individuel de formation et bilan annuel présenté au comité de direction.
• Accompagnement des agents sur l’évolution professionnelle : formation, concours, CPF, bilans de compétences etc…

Contributions transverses :
Le (la) titulaire pourra également participer à d’autres projets du bureau, contribuer à l’évolution des pratiques RH, au cadre de vie et à la qualité de vie au travail.

Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Conditions d'exercice particulières

Ce poste est principalement axé autour de la gestion administrative de procédures et de dossiers et requiert d’être polyvalent(e) et en mesure d’anticiper et de suivre attentivement avec beaucoup de rigueur, les délais à respecter, en matière de recrutements, de renouvellements et de revalorisations de contrats en particulier. Ce poste exige également d’être organisé(e) et créatif(ve).

Description du profil recherché

Une expérience préalable en RH de proximité est un atout pour assurer ces activités. Compte-tenu de la richesse des sujets traités, une grande faculté d’adaptation est attendue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Solange BARDOT - solange.bardot@finances.gouv.fr