SG-SIRCOM - Adjoint ou adjointe au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15174  

Date de début de publication

26/01/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de production évenementielle

Intitulé du poste

SG-SIRCOM - Adjoint ou adjointe au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

«Au ministère de l’Économie et des Finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable».

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).

Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions, réalisation de sites de communication et support technique, expertise en matière d'accessibilité numérique et d’assurance qualité web.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau des Actions Graphiques et Événementielles (BAGE) est composé de deux entités avec deux adjoints au chef de bureau: un pôle graphique et un pôle évènementiel.

Il regroupe 20 personnes, Il assure toutes les prestations graphiques accompagnant les actions de communication : conseil, réalisation d’identités visuelles, de chartes, création et exécution graphiques, suivi d’impression.

Par ailleurs, il conçoit et organise des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics, en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers des ministères. Il est le coordonnateur des événements, salons et colloques pour les directions ou services du ministère. Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de bureau, vous êtes chargé.e de l'épauler dans l’exercice de toutes ses missions, en liaison avec l'adjoint du pôle graphique :
• Management d’une équipe de 20 collaborateurs : organisation du travail, optimisation et développement des compétences ;
• Gestion des relations clientèle (Cabinets ministériels, directions et services) ;
• Stratégie de communication événementielle et graphique ;
• Suivi de la qualité des prestations fournies ;
• Optimisation des coûts ;
• Veille événementielle.

Par ailleurs, il.elle assure l’intérim du chef de bureau en son absence.

Conditions d'exercice particulières

Contraintes horaires très importantes compte tenu des commandes émanant des cabinets ministériels (travail de nuit et week-end plusieurs fois par an).

Description du profil recherché

Le BAGE est un bureau extrêmement sollicité par les cabinets ministériels et les directions dans deux domaines très différents que sont l'événementiel et les créations graphiques.

Vous aurez tout particulièrement en charge la partie événementielle. Une expérience significative dans ce domaine est donc requise. L'organisation d'événements requiert réactivité et disponibilité, qui plus est lorsque les commanditaires sont les cabinets ministériels. Une forte résistance à la pression ainsi qu'une capacité d'adaptation tout terrain sont nécessaire.

Par ailleurs vous devrez faire preuve de solides compétences managériales pour assurer la cohésion et la bonne coordination de l'équipe. Un intérêt pour la sphère publique sera un plus.

Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Formations générales
  • Spécialités plurivalentes de la communication

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane FUSIER - stephane.fusier@finances.gouv.fr