Informations générales
Référence
2025-24620
Date de début de publication
24/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
23/07/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum Vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes
Intitulé du poste
SG - Responsable régional de l'action sociale - Région Normandie H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général élabore et met en œuvre les politiques d'action sociale et de santé et sécurité au travail au profit de l'ensemble des agents en activité et des retraités des ministères économiques et financiers. Elle dispose à cet effet de réseaux déployés sur l'ensemble du territoire national.
Le réseau territorial de l’action sociale est chargé de la mise en œuvre locale des prestations d’action sociale (restauration, aide au logement, vacances, aide à la parentalité principalement) et de l’organisation du dialogue social local au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Il en assure l’animation et le secrétariat auprès des chefs de service qui les président, ainsi que la mise en œuvre des actions de proximité financées par une enveloppe de crédits dédiés. Il assure l’information des agents sur les prestations ministérielles et interministérielles.
Placé sous l’autorité du bureau SRH3A, le réseau territorial de l’action sociale est organisé en unités régionales.
Chaque unité régionale est encadrée par un(e) responsable régional(e) de l’action sociale. Le ou la responsable régional(e) de l’action sociale encadre une équipe de délégués de l’action sociale, implantés dans son ressort territorial.
Description du poste
Sous l’autorité du bureau SRH3A, vous encadrez et animez une équipe de 5 délégués de l’action sociale (installés dans chacun des départements), pour assurer la mise en œuvre dans la région de l’action sociale ministérielle, en collaboration avec la structure régionale de SRH3 en charge de la gestion des crédits déconcentrés :
- restauration : recherche de solutions de restauration, gestion des subventions versés aux restaurants collectifs, achats de matériel pour les restaurants du ministère, gestion des titres restaurant ;
- aides à la parentalité : gestion des réservations de berceaux, information sur les dispositifs existants d'aides financières (Chèques Familles et Chèques Sport), gestions des subventions interministérielles pour séjours d’enfants ;
- actions locales : conception et organisation des actions locales décidées au sein des conseils départementaux de l'action sociale (par exemple: arbre de Noël, consultations spécialisées et conférences, sorties...).
- logement : information sur les aides et prêts de l'opérateur ministériel Action Sociale Finances Logement (ASFL), gestion des réservations de logement par mandat d’ASFL (recherche de solutions de logement, relations avec les bailleurs , traitement des demandes de logement) ;
- vacances enfants : concours à l'opérateur Action Sociale Finances Vacances (ASFV) pour l'organisation de l'acheminement des colons.
Auprès des délégués de l’action sociale, vous êtes le garant de la bonne organisation du dialogue social au sein des conseils départementaux de l’action sociale. Vous êtes responsable dans votre région de la communication sur l’action sociale ministérielle et interministérielle et vous êtes l’interlocuteur des chefs de service locaux du ministère, et des acteurs de l'action sociale interministérielle (préfecture de région , SRIAS).
Conditions d'exercice particulières
Management à distance.
Participation aux réunions et aux travaux du collectif des responsables régionaux.
Dialogue de gestion annuel avec l'équipe du bureau SRH3A.
Description du profil recherché
Le poste peut convenir à un attaché (ou équivalent) confirmé ou récemment promu attaché principal, avec une appétence pour le domaine de l'action sociale et l'animation d'équipes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation
DDAS - Immeuble Le Challenger - 3, rue du Four - 76100 ROUEN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
actionsociale.recrutement@finances.gouv.fr