Informations générales
Référence
2024-19442
Date de début de publication
12/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
02/01/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
diplôme ou attestation de formation en santé au travail
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Médical et paramédical - Infirmière / Infirmier secouriste
Intitulé du poste
SG- Infirmière en santé au travail pour le département de Seine-et-Marne (77) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable » « Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail du Secrétariat Général, le bureau santé, sécurité et conditions de travail (SG-SRH3B) est chargé de l'élaboration, du suivi et de la mise en œuvre de la politique ministérielle relative à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail ainsi que de sa coordination au sein des services centraux.
Il pilote les réseaux de médecine de prévention, du service social, des inspecteurs santé et sécurité au travail et des secrétaires-animateurs placés auprès des instances locales de dialogue social, ainsi qu'un pôle d'ergonomes.
Il regroupe 28 agents localisés dans l'immeuble Atrium à Paris et 380 agents au sein des différents réseaux répartis sur l'ensemble du territoire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le réseau de la médecine de prévention des MEFSIN est constitué de médecins du travail exerçant dans les départements (100 médecins environ) et de personnels paramédicaux (38 infirmiers en santé au travail ) et 12 secrétaires médicaux, structuré en services de médecine de prévention régionaux animés par des médecins coordonnateurs régionaux (12 MCR), tous secondés par des assistants régionaux à la médecine de prévention (ARMP – fonctionnaires de catégorie B).
Ce réseau est coordonné nationalement par un médecin du travail coordonnateur national
Description du poste
Au sein du service de médecine de prévention, le(la) titulaire du poste sera chargé(e) : - de participer à la surveillance médicale des agents ( VIP fixées par le décret 82-453, accueil, préparation de l’examen médical, examens biométriques, suivi du retour examens complémentaires, suivis des retours des aménagements de poste) en lien avec le médecin du travail ; de planifier les visites en santé au travail (gestion des plannings suivi des convocations, ) avec le secrétaire médical ; de mettre en œuvre les activités protocolisées avec le MT (protocole des VIP , de soins d'urgence, autres situations en l'absence ou présence du MT , Protocole AMT ); de participer à la mise en place d'actions permettant d'améliorer la qualité de vie des agents en matière de santé, de sécurité et d'ergonomie; de participer aux actions en milieu du travail avec le MT; d'organiser le cas échéant, avec le MT, des campagnes d'information pour sensibiliser les agents sur les risques en matières de santé au travail; de préparer, actualiser, transférer si nécessaire les dossiers médicaux des agents ; d'assurer la gestion matérielle du centre médical (trousse de secours, pharmacie, brochures, affiches). Les missions télétravaillables de façon très limitée, les missions des IDEST rentrent dans le cadre des modifications réglementaires relatives au suivi médical des agents de l'Etat récemment intervenues (décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers principalement en poste sur Melun , et déplacement régulier sur Noisiel
Description du profil recherché
Infirmier(e) ayant suivi formation continue en santé au travail conforme à l' arrêté du 30/01/2023 et du décret n° 2022-1664 du 27 décembre 2022 issus de l’article 34 de la loi 2021-1018 du 2 aout 2021 ou ayant un Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail (DIUST), ou un Diplôme universitaire en santé au travail ou une Licence en santé au travail
Informations importantes à l’attention des candidats :
« Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Santé
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
35, boulevard Aristide Briand - 77000 MELUN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pole-reseaux.srh3@finances.gouv.fr