Informations générales
Référence
2025-23511
Date de début de publication
13/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/06/2025
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
SG / IGPDE : Assistante / Assistant de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’IGPDE est un opérateur de formation continue relevant du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il accueille chaque année, en ligne ou sur le site, plus de 30 000 stagiaires. Il est également une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique.
Au-delà des formations classiques et des préparations aux concours administratifs, il a pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique et de développer des activités de diffusion des savoirs, à l'adresse d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés).
Description du poste
Le (ou la) candidat(e) exercera des tâches d'assistant(e) consistant notamment à assurer prioritairement le secrétariat de la Directrice générale et en complément des 2 directrices de bureau (Études et Actions de modernisation) :
En appui de la Directrice générale il/elle est notamment en charge :
- de la préparation des rendez-vous (établissement des dossiers, collecte des données, synthèse,...)
- de l'aide à la priorisation des missions et activités
- des relations avec le cabinet et le secrétariat du SG et SGA du MEFSIN
- du soutien pour ce qui concerne les applications usuelles (Sirhius, Dossiel, Estève)
- de l'organisation et la préparation des réunions de service, réservation de salles
- de l'organisation et la gestion des missions et déplacements
En appui globale de la direction :
- l'accueil physique et téléphonique et orienter les interlocuteurs
- la gestion des agendas, prise et organisation des rendez-vous
- la réalisation de différents travaux de secrétariat (courrier, mise en forme de documents, envoi et diffusion après signature)
- la gestion du courrier
- la gestion des courriels reçus dans la boite fonctionnelle
- l'archivage sur réseau des dossiers et notes signés
- le suivi des dossiers dans Dossiel
- la restitution des séminaires du CHEDE (en collaboration avec le département Deveco).
Conditions d'exercice particulières
Disponibilité et discrétion.
Bureau non partagé.
Description du profil recherché
Le poste requiert des compétences nécessaires pour la tenue du secrétariat : rigueur dans le suivi des dossiers, fiabilité, sens de la confidentialité et de la discrétion, capacité à gérer les priorités, méthode, organisation, réactivité, aisance relationnelle, adaptabilité, sens de l'anticipation, connaissance indispensable de l'organisation du fonctionnement des ministères économiques et financiers..., ainsi que des compétences rédactionnelles et la maîtrise des outils bureautiques (Outlook, World, Excel, Power Point, Dossiel, Estève) nécessaires pour la production et le suivi des dossiers en propre.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Institut de la gestion publique et du développement économique - 20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Ch
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Marie NIEDERGANG Tél. : 01 58 64 84 81 (Poste 48 481)-Mél. : marie.niedergang@finances.gouv.fr