SG-Conseiller(ière) formation à la sous-direction des politiques sociales et des conditions de trava H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22139  

Date de début de publication

26/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/03/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
2 derniers comptes-rendus d'évaluation

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation

Intitulé du poste

SG-Conseiller(ière) formation à la sous-direction des politiques sociales et des conditions de trava H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.
En son sein, le bureau SRH3C "ressources internes" assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 650 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 12 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgetaires (125 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel de la sous-direction (informatique, immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels) et la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 92 agents : 40 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).

 

 

Description du poste

Au sein du bureau des ressources internes (SRH3C) vous serez affecté(e) au secteur des ressources humaines pour exercer les missions de conseiller/ère formation.
A ce titre, sous la supervision de sa responsable de secteur, vous contribuerez à la définition et à l’élaboration de la politique de formation dont vous piloterez la mise en œuvre en liaison avec les trois bureaux de la sous-direction et avec l’IGPDE.
Dans ce cadre, vous organiserez les formations spécifiques à destination notamment des réseaux « action sociale, santé-sécurité et bureau des ressources internes » sur la base de leur expression de besoin et en considération des axes fixés par le SG. Vous veillerez à la réalisation de ce plan de formation particulier.
S'agissant des demandes individuelles, vous gérerez les formations des 650 agents de la sous-direction. Cette saisie est précédée d’une analyse précise des besoins exprimés et d'une recherche de la formation la mieux adaptée parmi les propositions du catalogue IGPDE. Vous vous appuierez sur le dispositif de recueil des besoins de formation pour l'ensemble de la sous-direction développé en interne qui vous permettra d'assurer :
- un suivi statistique permettant une approche analytique des demandes de formation ainsi que de leur exécution ;
- une mise à jour du tableau de formation de la sous-direction ;
- l'information des nouveaux arrivants pour les formations obligatoires à suivre durant l’année ;
- au quotidien le suivi des inscriptions dans Bagheera en prévoyant l'accompagnement nécessaire aux agents rencontrant des difficultés avec l'outil.
En outre, vous instruirez et ferez un retour aux agents sur les demandes de CPF, Congé formation et bilan de compétence.
En dehors de la sphère formation, vous prendrez en charge la gestion des comptes rendus d'entretien d'évaluation annuels des agents (CREP) et accompagnerez les agents et les managers dans l’application dédiée "ESTEVE".
Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.

Description du profil recherché

Une expérience en tant que conseiller/ière formation serait appréciée

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  5 place des Vins de France - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Virginie LANFLISI, responsable de la division RH : virginie.lanflisi@finances.gouv.fr