Informations générales
Référence
2024-21310
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/02/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV
Trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
SG- Assistant(e) du sous-directeur des politiques sociales, des chefs de bureau SRH3 (75) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3), levier important de politique RH, vise à améliorer les conditions de vie des agents. Composée de trois bureaux localisés à Paris 12 (bâtiment Atrium), 80% de ses effectifs sont implantés sur le territoire auprès des agents du ministère.
La sous-direction SRH3 élabore, anime et veille à la mise en oeuvre des politiques ministérielles d’action sociale et de santé, sécurité et conditions de travail. A ce titre:
– elle anime le dialogue social ministériel en matière d’action sociale et de santé, sécurité et conditions de travail et coordonne l’activité des instances locales de dialogue social compétentes dans ces domaines;
– elle pilote les réseaux locaux de l’action sociale, des médecins de prévention et infirmiers, du service social, des inspecteurs santé-sécurité au travail, des secrétaires animateurs placés auprès des instances locales de dialogue social et un pôle d’ergonomes;
– elle prépare et exécute le budget alloué aux politiques ministérielles dont elle a la charge. Elle définit les objectifs et assure le suivi des opérateurs auxquels est confiée la mise en oeuvre de prestations. Elle assure les fonctions de pilotage et de support interne relevant de la sous-direction.
Le poste d'assistant(e) de la sous-direction est rattaché(e) au sous-directeur et assure également certaines fonctions transverses aux trois bureaux.
Description du poste
L'assistant/e est notamment chargé(e) :
. d'assurer l'accueil physique et téléphonique pour l'état major de la sous-direction (bâtiment Atrium).
. de gérer les agendas de l'état-major de la sous-direction.
. de traiter le courrier papier(/colis) et dématérialisé dans Dossiel, en assurer la diffusion et le classement.
. de mettre à jour l'annuaire Anaïs des personnels de SRH-3, le référentiel Omega des sites administratifs SRH-3 et la signalétique des agents de centrale localisés à l'Atrium.
. de prendre en charge les commandes de fournitures (carte achat), la gestion des badges d'accès au bâtiment et au restaurant administratif, la gestion des cartes professionnelles de la sous-direction, et leur remise aux agents.
. d'assurer l'organisation matérielle des réunions et des déplacements : réservation des salles, commandes de tickets repas aux restaurants administratifs.
. en lien avec le secteur Communication de SRH 3C, de mettre à jour des listes de diffusion de la sous-direction.
. de mettre en forme et valoriser certains supports écrits.
. de saisir et suivre les arrêtés de délégation de signature dans l'outil Solon.
. de suppléer aux absences ponctuelles de la titulaire sur la gestion de la boite fonctionnelle et l'organisation matérielle des instances de dialogue social.
La polyvalence avec l'assistante remplaçante lors des congés doit être assurée. Le contenu de la fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des nécessités de service.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) au poste d’assistant(e) du sous-directeur doit disposer de très bonnes qualités relationnelles et d’une grande rigueur professionnelle afin d’assurer, en externe, la qualité de l’image de la sous-direction et, en interne, une bonne diffusion et un partage de l’information auprès de l’ensemble des bureaux et réseaux. Le/la titulaire du poste doit pouvoir faire preuve d’initiative. De même, une capacité d’ouverture sur l’environnement professionnel du service est indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5, place des Vins de France - 75012 Paris - Métro Cour Saint Emilion (ligne 14) - Bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-christophe.mauboussin@finances.gouv.fr / sous-directeur SRH3