Informations générales
Référence
2025-23044
Date de début de publication
09/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/05/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers compte-rendu d'évaluation professionnelle
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 3)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
SG-Assistant(e) auprès de la Structure Régionale d'Appui Bourgogne Franche-Comté H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.
En son sein, le bureau SRH3C "ressources internes" assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 650 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 12 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgétaires (125 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel de la sous-direction (informatique, immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels) et la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 92 agents : 40 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).
Description du poste
Sous l'autorité du bureau SRH3C,la structure régionale d'appui (SRA) de Bourgogne Franche-Comté située à Dijon (21000) gère un budget de presque 2 millions d'euros pour plus de 20 centres de coût et les besoins immobiliers et logistiques des 8 départements en BFC).
Encadré par un responsable et son adjoint, vous intégrerez une équipe d'assistants qui a en charge :
'- le contrôle et la validation des dépenses émanant des demandes des pré-prescripteurs de la sous-direction implantés dans votre périmètre régional, dont celles des délégations départementales de l'action sociale, des comités sociaux d'administration (CSA) et des formations spécialisées de la région (demande d'achat, engagement juridique, service fait, création de tiers) dans l'outil "Chorus-formulaires";
'- la création des demandes d’avance ;
'- la mise en paiement directe de certaines dépenses ;
'- l'établissement des recettes non fiscales ;
'- la participation à l'analyse des restitutions et au suivi de la consommation des crédits sur l'UO régionale via le progiciel CHORUS et les tableaux de suivi locaux;
- le traitement et de la gestion des frais de mission (Chorus-DT);
- le traitement des prêts sociaux et autres aides financières par le biais de Chorus-formulaires (en fonction de l'organisation du service) ;
- de participer aux opérations liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction de documents marchés, suivi des consultations, …) ;
- de prendre part aux missions logistiques des SRA : implantations immobilières, pilotage du parc régional de véhicule, achats sur la plateforme UGAP, inventaire des locaux et du matériel, organisation et suivi de l’archivage physique et numérique, gestion locale des stocks de matériels et fournitures.
Vous serez également l'interlocuteur(trice) des services de la DRFIP compétents en matière comptable (centre de gestion financière) ainsi que notamment de nos interlocuteurs réseaux à savoir le service social, le service d'action sociale, le service des animateurs des politiques ministérielle de prévention (APMP).
Votre équipe est composée d'un responsable, de son adjoint et d'un assistant. Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.
Conditions d'exercice particulières
La responsable de la Région Bourgogne Franche-Comté étant également en charge de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’agent pourra ponctuellement venir en renfort de la structure régionale d'appui AURA. Le poste est basé à Dijon
Il y a une contrainte de service en raison de la clôture budgétaire à compter de mi-novembre (Pic d'activité possible en fin de gestion).
Description du profil recherché
L’agent(e) recruté(e) devra avoir un vrai sens du service public puisque l’essentiel des missions repose sur le service rendu aux autres services. Il/Elle devra maitriser parfaitement la gestion multiple de projets en simultané afin de répondre aux tâches diverses.
- Connaissance professionnelle à acquérir.
- Connaissance des principes de la LOLF
- Connaissance de l'outil "Chorus-formulaires" et CHORUS DT est un plus
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maitrise des délais
- Savoir rendre compte
- Adaptabilité/ travail en équipe Personnel catégorie B, B+, B3
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
25 rue de la Boudronnée - 21000 Dijon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francoise.thollet@finances.gouv.fr - 04.72.77.21.75