SG- Adjoint(e) au responsable des structures régionales d'appui d'AURA et de Bourgogne Franche Comté H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20740  

Date de début de publication

25/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

06/01/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 derniers compte-rendu d'évaluation professionnelle

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 3)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

SG- Adjoint(e) au responsable des structures régionales d'appui d'AURA et de Bourgogne Franche Comté H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail (SRH3) du secrétariat général des ministères économiques et financiers élabore et met en œuvre la politique d’action sociale au profit de l’ensemble des agents en activité ou retraités, ainsi que la politique de santé et sécurité au travail pour les agents en activité. Elle comprend trois bureaux.

En son sein, le bureau des ressources internes (SRH3C) assure la définition, l'allocation et la gestion des moyens destinés aux 700 agents et 250 sites de la sous-direction. Plus généralement, le bureau est compétent pour tous les dossiers transversaux de la sous-direction. Le bureau SRH3C est composé de 5 secteurs en centrale et de 10 structures régionales pour assurer la gestion des moyens budgétaires (130 M€ sur le programme 218), des ressources humaines, l'organisation du cadre de vie professionnel (immobilier - implantations locales et travaux, logistique, matériels, déplacements professionnels), les moyens informatiques et téléphoniques ainsi que la communication interne et externe de la sous-direction. Il compte 89 agents : 37 en administration centrale et 52 en chefs-lieux de régions dans les structures régionales d'appui (dont l'activité et le périmètre d’intervention sont cadrés par un guide métier général et détaillés par des fiches de procédure).

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Chaque année, les MEF consacrent près de 130 M€ du programme 218 aux politiques d'action sociale, de santé et sécurité au travail dont 40 M€ sont déconcentrés dans des unités opérationnelles régionales pilotées par les structures régionales d’appui (SRA). Parmi ces crédits, figurent ceux dédiés aux conseils départementaux de l'action sociale (CDAS)(restauration, logement, vacances, petite enfance, secours, santé et sécurité, prévention médicale) et aux Conseil supérieur d'administration -CSA-et leur formations spécialisées -FS- pour la santé et sécurité au travail. Les SRA assurent, en sus de la gestion budgétaire et comptable des crédits de la sous-direction en région, l'organisation et le pilotage des fonctions supports pour les réseaux métiers d’action sociale et santé sécurité dans chaque département.

Description du poste

Sous l'autorité du bureau SRH3C, votre responsable régional à la responsabilité de la gestion de deux structures régionales d'appui (SRA) :
'- la structure régionale d'appui (SRA) d'Auvergne Rhône-Alpes qui dispose d'un budget de près de 5 millions d' euros pour une trentaine de centres de coût. Elle intervient sur les 12 départements d'Auvergne Rhône-Alpes avec une équipe de 5 agents, dont un agent partagé pour 50% de son temps avec la région Grand-Est.

'- la structure régionale d'appui (SRA) de Bourgogne Franche-Comté dont le budget avoisine 1,5 M€ pour 29 centres de coût. Elle intervient sur les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté avec l'appui d'une équipe de 2 agents.

Positionné à Dijon, vous aurez des fonctions d'adjoint(e). Responsable de certains dossiers dont vous devrez rendre compte de leur suivi, vous serez également amené(e) à valider des décisions en l'absence de la responsable. Par ailleurs, vous pourrez être aussi chargé/e de:
- du contrôle et validation des dépenses émanant des demandes des pré-prescripteurs de la sous-direction implantés dans votre périmètre régional, dont celles des délégations départementales de l'action sociale, des comités sociaux d'administration (CSA) et des formations spécialisées de la région (demande d'achat, engagement juridique, service fait, création de tiers) dans l'outil "Chorus-formulaires";
- création des demandes d’avance ;
- de la mise en paiement directe de certaines dépenses ;
- de l'établissement des recettes non fiscales ;
- de la participation à l'analyse des restitutions et au suivi de la consommation des crédits sur l'UO régionale via le progiciel CHORUS et les tableaux de suivi locaux;
- du traitement et de la gestion des frais de missions (Chorus-DT);
- du traitement des prêts sociaux et autres aides financières par le biais de Chorus-formulaires (en fonction de l'organisation du service) ;
- de participer aux opérations liées aux marchés publics (recensement des besoins, rédaction de documents marchés, suivi des consultations, …) ;
- de prendre part aux missions logistiques des SRA : implantations immobilières, pilotage du parc régional de véhicule, achats sur la plateforme UGAP, inventaire des locaux et du matériel, organisation et suivi de l’archivage physique et numérique, gestion locale des stocks de matériels et fournitures, ...

Dans l'exercice de vos fonctions, vous serez l'interlocuteur(rice) des services de la DRFIP compétents en matière comptable (centre de gestion financière) ainsi que de nos correspondants "réseau" à savoir le service social, le service d'action sociale, le service des animateurs des politiques ministérielle de prévention (APMP).

Conditions d'exercice particulières

Un profil de niveau B+ est recherché sur ce poste au regard des missions d’encadrement qui devront être assurées auprès d’agents de catégorie B.

Des contraintes de service sont à prendre en considération en raison de la clôture budgétaire à compter de mi-novembre .

L'organisation et la répartition des différentes missions sera ajustée en fonction des appétences et compétences de chacun et de la mise en place du nouveau réseau de l'action sociale, des nouvelles modalités de gestion des crédits locaux en santé, sécurité et conditons de travail, ainsi que de la nouvelle organisaton des missions support au sein de la région.
'- Déplacements ponctuels possibles dans la région ou à Paris.
'- Pic d'activité en fin de gestion.
'- Permis B requis.

Les missions décrites dans cette fiche peuvent évoluer selon les nécessités de service.

Description du profil recherché

'- Connaissance de professionnel à acquérir.
'- Connaissance des principes de la LOLF
'- Connaissance de l'outil "Chorus-formulaires", CHORUS et CHORUS DT préférables
'- Maîtrise des outils bureautiques
'- Maitriser les délais.
'- Savoir rendre compte
'- Adaptabilité/ travail en équipe Personnel catégorie B, B+, B3

 

Informations importantes à l’attention des candidats :

« Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation

  25 rue de la Boudronnée - 21047 DIJON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Thierry MENERET, Adjoint à la cheffe du bureau SRH3C thierry.meneret@finances.gouv.fr