Secrétaire rattaché au bureau GP-1A et GP-1B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19651  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Secrétaire rattaché au bureau GP-1A et GP-1B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGFIP est une direction à réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques, la sous-direction, la sous-direction GP1 comprend le Bureau GP1A, le bureau GP1B et la MAB, mission activités bancaires et moyens de paiement :

- le bureau GP1A est chargé de l’expertise juridique et du traitement institutionnel des sujets relatifs au secteur public local et hospitalier ;

- le bureau GP1B est chargé des questions budgétaires et comptables des collectivités locales, de leurs établissements publics, et des établissements publics de santé et, de façon plus large, de la qualité des comptes du secteur public local ;

Descriptif de l'employeur (suite)

- la MAB est chargée des activités bancaires et des moyens de paiement au sein de la direction générale des finances publiques.

Piloté par un chef de bureau, assisté d’un adjoint, le bureau GP1A comprend 25 cadres dont 2 administrateurs d’État, une directrice d’hôpital, une attachée d’administration hors classe, un inspecteur principal et deux inspecteurs divisionnaires. Les interactions du bureau sont nombreuses avec les services déconcentrés de la DGFiP, les autres bureaux de la DGFiP, la direction générale des collectivités locales, la direction générale des outre-mer et la direction générale de l’offre de soins, notamment.

Piloté par un chef de bureau, assisté d’un adjoint, le bureau GP1B comprend 18 cadres (dont 2 administrateurs de l’État / des finances publiques ; une administratrice des finances publiques adjointe ; un inspecteur principal des finances publiques ; 2 inspecteurs divisionnaires ; 11 cadres A) et est organisé en deux secteurs.
Le bureau GP1B est en relation avec les partenaires du secteur public local (associations d’élus ; Cour des comptes et juridictions financières ; Conseil de normalisation des comptes publics ; Compagnie nationale des commissaires aux comptes et Ordre des experts comptables) et de ministères et directions (DGCL ; DGOS ; DGOM ; DGCS ; DHUP ; DB).

Description du poste

Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) :

- Traitement et suivi des courriers et des saisines 
- Mise en forme des dossiers  ;
- Réception des appels téléphoniques du chef de bureau (et de son adjoint) ;
- Gestion des congés des personnels dans l'application SIRHIUS ;
- Estève (habilitations obtenues) et SOLON ;
- Réservation de salles de réunion ;
- Travaux de reprographie ;
- Organisation des déplacements (réservations de billets et d’hôtels) ;
- Gestion des boîtes à lettres fonctionnelles (balf) des deux bureaux GP-1A et GP-1B ;
- Gestion logistique (cartes, clés, signalétique, commandes de papier et de fournitures) ;
- Classement des dossiers et archivage.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, relation avec une multiplicité de partenaires, animation de réunions, etc.) ;
- Sens de l’initiative et capacité d’anticipation ;
- Forte disponibilité.


Savoir-faire
 :

Qualités d’organisation, de méthode, d’analyse et une forte capacité de proposition


Compétences requises
 :

-Aptitudes rédactionnelles
- Bonne maîtrise des outils bureautiques
- Rigueur


Expériences/connaissances recherchées :

- Connaissance du secteur public local
- La connaissance du réseau déconcentré, et une expérience dans un poste comptable ou une direction départementale des finances publiques serait un atout certain.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Catégorie B ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Direction générale des finances publiques 139, rue de Bercy (bâtiment VAUBAN) 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marine.gales-melo@dgfip.finances.gouv.fr et alexandre.feral@dgfip.finances.gouv.fr