Secrétaire général(e) (CCCOP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21396  

Date de début de publication

10/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/02/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de candidature
- Les trois derniers comptes-rendus d'entretien d'évaluation

Directions et Services

Commission de certification des comptes des organismes payeurs (CCCOP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Qualiticienne / Qualiticien

Intitulé du poste

Secrétaire général(e) (CCCOP) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La Commission de certification des comptes des organismes (CCCOP) est l’organisme de certification français des dépenses financées par les deux fonds européens agricoles (FEAGA et FEADER).
La CCCOP procède annuellement à l’audit des quatre organismes payeurs français : l’Agence de services et de paiements – ASP – qui verse les aides directes aux agriculteurs et finance des aides de développement rural ; FranceAgriMer (FAM), qui intervient en soutien des filières agricoles ; l’ODEADOM pour l’agriculture des DOM ; et enfin l’ODARC, qui finance le développement rural Corse.
Pour chacun, elle émet un avis sur les comptes (9,5 milliards de dépenses annuelles) et sur la déclaration de gestion du directeur. À ce titre, elle participe à l’apurement des comptes par la Commission européenne et au contrôle de la bonne exécution du budget par le Parlement européen.
Ses procédures se conforment aux normes internationales d’audit et aux lignes directrices de la Commission européenne.




 

 

 



Descriptif de l'employeur (suite)

Les travaux de la CCCOP doivent se conformer aux normes internationales d'audit et aux lignes directrices de la Commission européenne. Dans ce cadre, et tout en étant portée par le ministère de l'Economie et des Finances, dont elle applique les règles de gestion, la CCCOP exerce ces activités en toute indépendance.

La CCCOP audite des dépenses relevant à la fois de l'ancienne programmation de la Politique Agricole Commune (PAC) et celles relevant de la nouvelle programmation pour des interventions prévues dans le Plan Stratégique National (PSN), chaque programmation étant soumise à un cadre juridique et logique différent. 

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

L’emploi proposé est celui de Secrétaire général de la CCCOP.

Il comprend la supervision des fonctions support, la veille sur les enjeux européens ayant un impact pour la CCCOP et la contribution à la démarche qualité de l'audit.

1) La CCCOP est un service rattaché aux ministères économiques et financiers. Le bon fonctionnement du service suppose l’application des nombreuses procédures. S’agissant de la gestion des RH, le Secrétaire général suit, en lien avec le Président de la CCCOP, responsable du service, l’exécution et l’évolution du schéma d’emplois, les procédures de recrutement, les propositions d’avancement et de revalorisation des rémunérations. Il assure les fonctions de gestionnaire RH de proximité. Il établit en début d’année un plan annuel de formation et suggère les pistes d’amélioration en matière de formation continue. Le Secrétaire général identifie les besoins de marchés extérieurs, évalue leur montant, prépare les documents nécessaires aux commandes, suit leur exécution et veille aux abondements budgétaires nécessaires ; il valide les commandes UGAP ; participe à la définition et au suivi des crédits de la DGF. Le titulaire relaie les demandes de mise à disposition et d’aménagement des bureaux auprès du service immobilier et assure le lien avec le service cadre de vie au travail.

2) Le Secrétaire général assure une veille active, via les outils et réseaux mis à disposition par la DG AGRI et/ou relayés par l’organisme de coordination (MCFA) sur les textes et publications de la Commission européenne ou en cours de préparation, à des fins normatifs ou pratiques, sur les réunions de la comitologie européenne, de manière générale sur toute information dont les travaux d’audit peuvent se nourrir utilement. Il assure la diffusion au sein de la CCCOP de ces informations. Il assure également une veille permanente sur les enquêtes (procédures d'apurement des comptes, de conformité) et audits engagés par la DG AGRI sur la base des travaux de la CCCOP ou de son propre chef. Cette veille se traduira par l’établissement d’un outil de suivi récapitulatif des différentes procédures identifiant les étapes (y compris les dates de transmission des réponses à la DG AGRI), les contributions attendues et réalisées de la CCCOP, les échéances à venir, les risques financiers associés. Ce travail s’articulera avec celui opéré par la MCFA.

3) Le Secrétaire général contribue à la démarche qualité de l'audit, qui vise à déployer des méthodes cohérentes et des outils partagés entre équipes. Il est membre du comité de pilotage de cette démarche. Il apporte une contribution particulière à la dimension Entretiendes compétences individuelles et collective de par son rôle en matière de formation.

Conditions d'exercice particulières

La CCCOP est une petite structure (classée ainsi par le Secrétariat général des MEF) dont les enjeux métiers sont en pleine transformation du fait de la réforme de la PAC entrée en vigueur en 2023 qui transfère des compétences nouvelles aux Etats membres, dont l'organisme d'audit doit attester qu'elles sont correctement mises en œuvre.

Une approche systémique, qui complète une approche ponctuelle par dossiers se met en place, cette contrainte étant dédoublée par le transfert de compétences de l'Etat aux régions. La réponse à ces défis est une croissance, modérée, de l'effectif, une adaptation des compétences et des pratiques et une agilité.

 

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) doit être polyvalent(e), son parcours démontrant qu'il/elle maîtrise plusieurs métiers de la gestion administrative et financière.

Il/elle doit être à la fois familier(ère) des travaux d'audit, des enjeux européens, de la gestion administrative de l'Etat et rompu(e) avec les procédures mises en œuvre par les ministères économique et financiers.

Il/elle doit avoir une connaissance et une pratique des règles de gestion RH, de gestion budgétaire au sein de l'Etat, des marchés publics et des outils numériques de l'Etat.

Il/elle doit disposer d'une expérience attestée dans le domaine des politiques européennes et des interactions avec la Commission européenne et d'une connaissance solide de ce que recoupe les travaux et normes d'audit.

Une expérience d'accompagnement d'équipe dans des contextes d'évolution des missions, de changements des règles, des procédures, devra également pouvoir être attestée.

Les qualités d'expression rédactionnelle seront appréciées compte tenu du nombre de documents à produire.

Ainsi, le/la candidat(e) : est un gestionnaire expérimenté, a la maîtrise des procédures de gestion utilisées dans les ministères économique et financier, a l'expérience du suivi de sujets européens et d'échanges avec la Commission, a une bonne connaissance des particularités du métier d'auditeur.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  10 RUE AUGUSTE BLANQUI 93186  MONTREUIL  CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cyril.bouyeure@finances.gouv.fr