Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Direction d’administration centrale des ministères économiques et financiers, elle comprend 5 services métiers, dont le service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE). Au sein de ce service, la sous-direction du développement des entreprises (SDDE) utilise comme leviers d’actions les mesures d’amélioration et de simplification de l’environnement juridique des entreprises qu’elle propose, met en œuvre et évalue, notamment dans les domaines du droit fiscal, du droit de la sécurité sociale et du droit du travail.
La DGE a développé, dans le cadre de sa transformation, une organisation en mode projet. À ce titre, la structure habituelle du bureau dans les sous-directions du service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises a été remplacée au profit d’une organisation en mode projet.
Chaque sous-direction pilote un portefeuille de projets structurants. Pour la SDDE, les principaux projets structurants qui viennent de se terminer ont été par exemple : le programme Etincelles, la mise en place du portail RSE, le chantier simplification des normes, le registre national des entreprises…
Ce poste est placé directement auprès de la sous-directrice du développement des entreprises. L'assistant-(e) aura notamment les tâches suivantes :
- Gestion de l’agenda de la sous-directrice et l'organisation des divers rendez-vous
- Organisation de la réunion de sous-direction hebdomadaire et des bilatérales entre la sous-directrice et les directrices de projets
- Consolidation du bilan hebdomadaire de la SDDE pour envoi au chef de service
- Gestion et suivi des courrier. Préparation des courriers modèles avec les références des entreprises, tableau général à compléter pour suivre la progression des réponses à envoyer au cabinet des Ministres.
- Gestion et suivi des différentes « Questions écrites »
- Gestion et suivi des « Questions parlementaires » à chaque rentrée (sept.). Tableau général à compléter et mettre à jour jusqu’au bout du processus.
- Organisation des ordres de mission, suivi des déplacements et gestion des frais de remboursement.
- Gestion des commandes d’ouvrages et de la reprographie de la SDDE
- Gestion des nouveaux arrivants – Fournitures à préparer, transmission du document de bienvenue de la DGE et de la SDDE. Organigramme à mettre à jour ainsi que la fiche téléphonique. Suivi des demandes informatiques, tél. portable et badges d’accès.
- Enregistrement dans DOSSIEL/EPARAF des différents courriers administratifs concernant les décrets, arrêtés, notes Ministres, note Directeur général de la DGE et autres.
- Suivi des problèmes logistiques, téléphoniques, généraux.
- Gestion du tableau des congés annuels
- Suivi de l’archivage central.
- Remplacement du secrétariat du chef de service pendant les congés.
Poste réclamant de la rigueur, de l'organisation et de la motivation. La personne doit par ailleurs montré une grande autonomie dans la réalisation de ces missions.