Secrétaire administratif (cat. C ) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16004  

Date de début de publication

18/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2024

Documents requis pour postuler

- Une lettre de motivation
- Un CV

Directions et Services

MINES ParisTech

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Secrétaire

Intitulé du poste

Secrétaire administratif (cat. C ) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris (Mines Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la relance. Elle est composante de l’Université PSL.

Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, Mines Paris dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie.

Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

Elle développe également la création de chaires d’enseignement et de
recherche sur des thèmes émergents.

Le CGS est un laboratoire de réputation internationale dans le domaine des Sciences de Gestion. Il étudie les nouvelles formes d’action collective avec une double culture de la modélisation et de l’organisation.

Les 48 membres du laboratoire se mobilisent sur des missions de recherche et d’enseignement qui visent un impact socio-économique significatif.

Le laboratoire gère une activité contractuelle importante (avec des entreprises, des organisations, des institutions de recherche nationales ou internationales).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est responsable d’une activité d’enseignement très large et anime des réseaux de recherche internationaux (participations à des colloques, professeurs invités, échanges, organisations de conférence…).

Le laboratoire fonctionne sur une logique de recherche très collective.

La variété des activités suppose une grande réactivité et un esprit collaboratif.

Le secrétariat travaille étroitement avec les chercheurs (enseignants-chercheurs, doctorants, post-docs), avec toutes les structures de soutien à la recherche, à l’enseignement et à l’activité contractuelle (droit privé et droit public) et avec les réseaux internationaux du laboratoire (universités et entreprises partenaires).

Description du poste

Au sein d’une équipe de 3 personnes en charge des tâches administratives :

- vous assurerez le suivi des contrats de formation et de recherche du laboratoire en lien avec la Direction des Affaires Financières.

- Vous construirez une vision agrégée de l’état économique et financier du centre en soutien à l’équipe de direction.

- vous permettrez le bon déroulement des missions et déplacements des chercheurs (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants, étudiants).

- vous soutiendrez les responsables d’enseignement dans l’organisation des « learning expedition » et des maquettes pédagogiques (planification des enseignements et réservations de salles avec la Direction de l’Enseignement).

- vous participerez à l’élaboration et l’amélioration du fonctionnement du secrétariat et de ses relations avec ses interlocuteurs.

- Vous contribuerez à la cohésion du secrétariat en participant aux tâches récurrentes (commandes, compte-rendu, aide ponctuelle aux chercheurs,…).

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme en secrétariat, administration ou dans un domaine connexe, ou vous possédez une expérience avérée dans ce domaine.

Compétences :

Capacité à gérer les dépenses, le suivi des budgets alloués aux différents projets de recherche, et préparer les documents de synthèse.

Capacité à hiérarchiser les tâches et à travailler de manière autonome tout en respectant les délais.

Capacité à s'adapter à un environnement de travail dynamique et à prendre en charge une variété de tâches administratives et de secrétariat.

Savoirs et savoir-faire :

Capacité à collaborer avec les départements financiers ou les responsables des finances pour assurer la conformité aux politiques budgétaires et la documentation appropriée des transactions.

Maîtrise des outils informatiques de base (Microsoft Office, etc.) et des logiciels spécifiques utilisés dans les laboratoires de recherche pour la gestion de données.

Maîtrise de l’anglais écrit et oral appréciée

Savoir-être :

Excellentes compétences en communication verbale et écrite pour interagir avec les membres de l'équipe de recherche, les collaborateurs externes et les visiteurs.

Vous disposez d'excellentes compétences relationnelles et vous avez démontré la capacité à établir des relations professionnelles solides.

Travailler à Mines Paris, c’est aussi :

•Rejoindre une institution prestigieuse et chargée d’histoire

•Être acteur de la transition numérique et de la transition vers la neutralité carbone pour faire face à l’urgence climatique

•Appartenir à un établissement de l'Université PSL, 41ème au classement mondial de Shanghai

•Jusqu'à 47 jours de congés par an

•Jusqu’à 6 jours de télétravail par période de 2 semaines

•Des titres restaurant d’une valeur de 11,52 € dont 60 % sont pris en charge par l’employeur

•Un cadre de vie agréable en plein cour de Paris (jardin du Luxembourg)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° à utiliser lorsque les besoins du service le justifient

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

60, boulevard Saint-Michel - 75272 PARIS 06

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

job-ref-63rxngv1kv@emploi.beetween.com