Sec Gen : Support dans la mise en œuvre du bilan parcours et carrière des cadres supérieurs (DES) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-9361  

Date de début de publication

31/07/2023

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2023

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Délégation à l'encadrement supérieur (DES)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Support dans la mise en œuvre du bilan parcours et carrière des cadres supérieurs (DES) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

«Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers assure, sous l’autorité des ministres, le pilotage des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d’information (SI), communication, immobilier …), le dialogue social ministériel et coordonne la modernisation des ministères.

La délégation à l’encadrement supérieur (DES) est rattachée à la secrétaire générale. Elle est composée de la déléguée, de son adjointe, de deux conseillères carrière (CMC), d’une cheffe de projet et d’une assistante. Elle est renforcée à partir de 2023 par une équipe d’expert carrières.

La délégation a en charge :
- la définition d’une politique ministérielle de l’encadrement supérieur,
- la conception, la mise en œuvre et le suivi du plan managérial pour l’encadrement supérieur en lien étroit avec les directions et services,
- l’appui aux directions et services dans l’organisation de parcours professionnels harmonieux, attractifs et transversaux ainsi que la gestion prospective des cadres à haut potentiel, en lien également avec les chefs de corps concernés,
- le suivi et le conseil personnalisés des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers,
- la participation aux réseaux et groupes de travail interministériels relatifs aux cadres supérieurs de l’État.

 

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

L’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique d’État introduit un nouveau dispositif d’évaluation des cadres supérieurs (article 3), assurée par un comité ministériel créé par arrêté du ministre conformément au décret n°2022-702 du 27 avril 2022 relatif aux évaluations prévues par l’article L. 412-2 du code général de la fonction publique. Ces évaluations sont destinées à apprécier la qualité des pratiques professionnelles des cadres supérieurs et de leurs réalisations ainsi que leur aptitude à occuper des responsabilités de niveau supérieur.

Ainsi, au sein des ministères économiques et financiers, le dispositif d’évaluation est constitué d’un comité ministériel nommé « comité parcours et carrière » agissant sous l’autorité d’un président placé auprès de la secrétaire générale des ministères et d’un collège d’experts carrière placé auprès de la délégation à l’encadrement supérieur. qui établit les « bilans parcours et carrière » soumis au comité. L’équipe de la DES responsable de la réalisation de ces bilans sera constituée à terme d’environ 17 membres :
- 1 responsable d’équipe,
- une quinzaine d’experts carrière,
- 1 fonction support.

Le comité parcours et carrière et le collège des experts carrière travaillent en étroite collaboration.

 

Description du poste

 Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Le/la titulaire de la fonction support a pour mission d’accompagner la réalisation des bilans parcours et carrière en particulier dans l’organisation du dispositif. Il travaille à la fois avec le responsable de l’équipe d’experts carrière (responsable hiérarchique) et avec le président du comité ministériel parcours et carrière (responsable fonctionnel).

Le bilan parcours et carrière couvre 3 dimensions : l’orientation, le développement professionnel et l’appréciation des compétences et réalisations. Il est distinct de l’évaluation annuelle des objectifs et doit être utile à l’administration comme à l’agent pour envisager les prochaines étapes dans une carrière.

Le/la titulaire du poste aura en charge :
- L’organisation des bilans : information des cadres concernés, prises de rendez-vous experts carrière/cadres- personnes auditionnées, tenue des agendas…,
- La gestion des déplacements des experts carrière (de l’organisation au suivi des frais de mission),
- La diffusion des rapports signés aux cadres supérieurs et leur archivage,
- La préparation et l’organisation des réunions du comité ministériel : programmation, rédaction des ordres du jour, invitations/convocations, préparation des fonds de dossier…,
- L’accueil téléphonique et des visiteurs,
- Le secrétariat du président du comité et du responsable de l’équipe des experts carrière,
- L’organisation des événements et réunions en présentiel et à distance (audio et vidéo conférences).

Il/elle assiste également le président du comité et le responsable de l’équipe dans la formalisation des tâches suivantes : liste annuelle des bénéficiaires, communication sur la nomination des référents et la désignation du binôme experts carrière.

Il est attendu du titulaire dans le cadre de ses missions :
- de veiller au bon déroulement du processus du bilan parcours et carrière jusqu’à la dernière phase de diffusion et d’archivage du rapport,
- de veiller au respect des délais (remise du dossier du cadre, envoi du projet de rapport des experts carrière au comité, …)
- d’alerter suffisamment tôt en cas de dérive,

Il est également attendu du titulaire de faire preuve
- d’organisation et d’adaptabilité,
- de confidentialité.

 

 

Description du profil recherché

Agent de catégorie B très confirmé ayant exercé auprès de directeurs d’administration centrale ou en cabinet.

Le profil recherché est celui d’un agent polyvalent démontrant aisance relationnelle et esprit d'équipe, ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers, la gestion des priorités et les aspects d’organisation et planification. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy  - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sophie.de-castelnau@finances.gouv.fr / valerie.calle@finances.gouv.fr