Sec Gen : SECRÉTAIRE GÉNÉRAL(E) (Union Retraite GIP) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22343  

Date de début de publication

07/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public

Intitulé du poste

Sec Gen : SECRÉTAIRE GÉNÉRAL(E) (Union Retraite GIP) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur


Au sein des ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

 

L’Union Retraite est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé par la loi du 20 janvier 2014, regroupant l'ensemble des régimes de retraite légalement obligatoires.

Il est chargé d’assurer le pilotage stratégique de projets de coordination, de simplification et de mutualisation ayant pour objet d'améliorer les relations des régimes de retraite avec leurs usagers. Il est également chargé de la mise en œuvre du droit à l’information retraite prévu par la loi de 2003.

Pour assurer ses missions, le GIP comprend une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes chargée de coordonner et de piloter les actions définies conjointement avec les régimes de retraites et l’État.
Concrètement le GIP assure la mise en œuvre :

-  du « Droit à l’information » (DAI) : documents et services de visualisation de la carrière et d’estimation de la future pension : relevé individuel de situation (RIS), estimation indicative globale (EIG) et simulateur inter régimes.

- du « Compte Personnel Retraite » (www.info-retraite.fr) et de ses services en ligne :  services « Ma Carrière », « Mon estimation retraite », demande de rectification de carrière, demande de retraite et de réversion en ligne… Ces services sont aussi accessibles depuis les portails de certains régimes.

- De certains actes de gestion mutualisée entre les caisses de retraite, comme la mutualisation du contrôle.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

 

Description du poste

 Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .

 

Le/la secrétaire général est garant(e) du bon fonctionnement du groupement.

Pour cela, il/elle pilote une équipe de 7 personnes (à date) en charge des aspects juridiques, financiers, RH, instances et administratifs. Il/elle veille à la conformité des méthodes utilisées par l'organisme avec la législation applicable.

Dans le cadre de ses missions, le secrétaire général :

1 / Organise, coordonne et assure le fonctionnement du groupement.

Pour cela, il/elle :

*Assiste et conseille le directeur sur les décisions concernant le fonctionnement de l'organisme ;

*Assure l'organisation et le pilotage des instances stratégiques du groupement (Conseil d’administration, Assemblée générale, Comité de coordination stratégique) ;

*Définit le budget annuel de l’organisme et en assure le suivi et le reporting ;

*Assure la bonne adéquation des moyens financiers et humains aux besoins du groupement ;

*Impulse et conduit les changements permettant à sa direction d'inscrire l'organisme dans une dynamique de développement ;

*Met en œuvre, sur son périmètre et sous la responsabilité du directeur du groupement, le Contrat d'Objectifs Pluriannuel (COP) du groupement.

2/ Assure le management de l’équipe du secrétariat général composée de juristes (droit des contrats, droit de la commande publique et RGPD), délégués à la protection des données (DPO), RH, contrôleur de gestion, comptable et assistant de direction.

*Organise la charge de travail de son équipe au regard des objectifs stratégiques, de leurs échéances ou des contraintes définies et en assure le suivi et la bonne réalisation ;

*Définit précisément les rôles et les responsabilités de ses équipes en fixant des objectifs individuels et/ou collectifs et en mettant en œuvre les moyens pour les accompagner le cas échéant ;

*Donne du sens aux objectifs fixés par la direction en expliquant et en déclinant les décisions et orientations stratégiques de l'organisme. 

 

Conditions d'exercice particulières

Modalités de sélection :
La sélection des candidatures est faite sur dossier et sur entretien au travers de l'analyse de la motivation et du parcours professionnel contenus dans le CV et la lettre de motivation.

Contrat proposé :
Le poste est ouvert en CDI de droit privé, soumis à la convention collective nationale de travail du personnel des organismes de sécurité sociale, à temps plein (37h hebdomadaire).
Rémunération : selon profil

Le poste est également accessible :
- aux agents de l’État ou de toute autre collectivité publique par voie de mise à disposition ou détachement conformément aux règles de la fonction publique ;
- aux salariés actuellement employés en CDI par l’un des 35 régimes de retraite ou institutions membre du GIP Union Retraite par voie de mise à disposition. Le cas échéant, la rémunération est identique à celle prévue au contrat de travail du salarié, sans modification.

Conditions de travail :

Position : directement rattaché au directeur
Télétravail : 2 jours par semaine
Lieu de travail : 42-50 quai de la Rapée – 75012 Paris (RER/métro Gare de Lyon)
Congés : Au prorata du temps de présence, 27 jours de congés payés annuels et 10 RTT
Accès au restaurant inter-entreprise
Prise en charge des frais de transport à 50%

Description du profil recherché

Niveau 7 Master (Bac+5) / diplômes équivalents (Actuaire, Ecole de commerce, EN3S, école d’ingénieur, formation contrôle de gestion, droit et gestion, finances, économie)

Profil fonctionnaire catégorie A / ou profil cadre de la sécurité sociale (agent de direction)

 

Le titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :

-Aptitude à travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ;
-Goût du contact avec les partenaires ;
-Expérience en management d’une équipe d’experts ;
-Capacité d’initiative et de proposition ;
-Expertise dans la conduite de projets, notamment de projets RH, juridiques, gestion financière et budgétaire ;
-Une familiarité et une appétence pour le secteur de la protection sociale seront appréciées positivement, de même qu’une bonne connaissance de l’Etat, des administrations publiques ou des organismes de sécurité sociale.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

42-50 quai de la Rapée – 75012 Paris (RER/métro Gare de Lyon)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

richard.bordignon@union-retraite.fr/allan.furtado@union-retraite.fr