Sec Gen : responsable du pôle territorial immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3189  

Date de début de publication

28/12/2020

Documents requis pour postuler

Merci de joindre un CV détaillé et une lettre de motivation à votre candidature.

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Immobilier-batiment-infrastructures - Responsable d'exploitation, d'entretien et de maintenance

Intitulé du poste

Sec Gen : responsable du pôle territorial immobilier cadre de vie (PICAV) Paris Seine Sud H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du Secrétariat général, le bureau « immobilier et environnement de travail » (SEP 2B) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400.000m2 de surface utile, 15.000 occupants) dans le cadre du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) 2019 – 2023 dont il est responsable.

A ce titre, le bureau SEP 2B assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques. Il programme les travaux et en suit l’exécution, et est responsable de l’exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est aussi responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie dans les bâtiments ainsi que des services immobiliers/mobiliers et de cadre de vie rendus aux occupants du bâtiment.

Le bureau SEP2B est aussi chargé de l’attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services..

Les pôles territoriaux « immobilier et cadre de vie » assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d’administration centrale des actions de SEP 2B concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...

Description du poste

Le(la) responsable du pôle immobilier cadre de vie Paris Seine Sud (bâtiments Grégoire, Siéyès, Condorcet, Vincent Auriol, Atrium, Carré Austerlitz, Italie, White, Fairway, Richlieu, Ségur, Rothelin Charolais) assure le pilotage des prestations de facility management, de l’activité du pôle et des ressources (RH, budget, marchés) qui lui sont confiées. Il/elle est assisté(e) d’adjoints en charge de la maintenance technique- travaux ET du cadre de vie et des prestations logistiques.

Il/elle participe à la définition de la programmation budgétaire (notamment programmation pluriannuelle d’investissement de plusieurs millions d’euros par an) pour son pôle qu’il/elle soumet à l’encadrement du bureau en lien avec les relais dépenses qu’il(elle) supervise directement, et assure la mise en œuvre de cette programmation.

Il/elle participe à l’acte d’achat par la supervision de la définition des besoins techniques (connaissance du marché, optimisation des contrats) et valide l’analyse des offres.

Il/elle organise les moyens de mise en œuvre des prestations de facility management : part en régie et part en sous-traitance, suivi RH des agents (plus de 15 agents cadres A B et C….)

Il/elle décline sur son périmètre géographique les orientations stratégiques du SPSI et du bureau en proposant et mettant en œuvre des actions : développement durable BercyVert (économies d’energie), amélioration de l’environnement de travail, optimisation et sécurisation des achats, coûts des prestations, sécurité technique des installations, qualité des services aux utilisateurs (hospitality management).

Il/elle veille à l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité, aux conditions de travail en lien avec l’assistant de prévention de SEP 2B et le CHSCT C et au respect des obligations réglementaires et de sécurité en termes d’exploitation des bâtiments.

Il/elle est garant(e) de l’efficience (rapport qualité/prix) des prestations et travaux réalisés.

Il/elle est le(la) garant'e) de la qualité du service quotidien apporté aux utilisateurs en matière d’immobilier et de cadre de vie notamment par une supervision des demandes sensibles adressées au centre relations utilisateurs qualité 82000.

Il/elle représente le bureau et défend ses intérêts auprès des différents interlocuteurs avec lesquels il organise un dialogue régulier et structuré (autres directions et services présents dans les bâtiments, entreprises ou acteurs institutionnels de l’environnement).

Conditions d'exercice particulières

Permanences possibles si nécessaire.

Déplacements fréqents.

Description du profil recherché

Connaissance des marchés du domaine logistique et maintenance technique.

Connaissance des règles de déontologie du domaine d’activité.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Site Chevaleret - Boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

(ludovic.lamy@finances.gouv.fr), chef du bureau ou (gaelle.marek@finances.gouv.fr), son adjointe