SEC-GEN : Responsable du pôle "affaires transverses" du bureau mobilités et distribution H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16051  

Date de début de publication

26/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/07/2024

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

SEC-GEN : Responsable du pôle "affaires transverses" du bureau mobilités et distribution H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Au sein de la sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie du Service de l'Immobilier et de l'Environnement de Travail du Secrétariat général, le bureau «
mobilités et distribution » assure l’ensemble des prestations de transport et distribution pour les services centraux et les cabinets ministériels, ainsi que l’élaboration et le suivi du plan de mobilité de l’administration centrale.

Composé de 98 agents (5A, 32B, 61C), le bureau dispose d’un budget annuel de 2,7 M€ et s’organise autour de 4 pôles :

• un pôle « gestion du parc automobile d’administration centrale » chargé de gérer la flotte de véhicules du Secrétariat général (280 véhicules) et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de mobilité d’administration centrale ;
• un pôle « prestations de transport » chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens et personnes par des conducteurs affectés individuellement, par le pool de conducteurs ou par des prestataires externes (taxi, navette, bus) pour le compte des cabinets ministériels et des directions ;
• un pôle « distribution » chargé du traitement des courriers et des colis des différents sites d’administration central ;
• un pôle « affaires transverses » chargé d’assurer le fonctionnement du bureau dans les domaines de la gestion administrative générale, de la RH de proximité et du suivi comptable et budgétaire.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau assure aussi la fonction de référent mobilités ministériel.

A ce titre, il est l’interlocuteur de la « mission mobilité » de la Direction des achats de l’Etat pour l'application de la circulaire Premier ministre relative à la nouvelle gestion des mobilités pour l’Etat du 13 novembre 2020 et de la délégation Synthèse Coordination et Innovation qui coordonne la démarche "Bercy Vert".

Description du poste

Le responsable du pôle « affaires transverses », assisté d’une équipe de 2 agents appartenant à la catégorie B, a pour missions :

1) dans le domaine du suivi RH de proximité des agents du bureau : le suivi des heures supplémentaires, des congés, des absences ; le suivi des promotions ; le suivi et renouvellement des affectations, l’organisation et le suivi des exercices d’évaluation ; les visites médicales ; le suivi GPEEC, etc. ;

2) dans le domaine « achat - budget - comptabilité » : le suivi des marchés en relation avec les pôles métier du bureau ; la politique d’achat du bureau (recensement des besoins) ; la participation à l’élaboration du budget du bureau en lien avec le bureau appui et moyens : la restitution des données d’exécution ; le recensement des besoins budgétaires ; le suivi des factures et des services faits ;

3) le suivi en propre de l’exécution du marché de prestation taxi, notamment sur les aspects délivrance des droits, suivi des dépenses, suivi de la facturation mensuelle des directions et des cabinets, création/suppression des codes taxi, suivi des statistiques trimestrielles, relation client avec le prestataire, etc. ;

4) Suivi du DUERP pour le bureau (Document unique d'évaluation des risques professionnels) ;

5) la diffusion des informations aux agents.

Description du profil recherché

Le poste nécessite de mobiliser des compétences avérées dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de la gestion budgétaire et des marchés publics.

En outre, le poste nécessite des compétences dans le maniement des outils bureautiques (Excel avancé, formation possible aux applications métiers).

Enfin, le poste nécessite une aptitude au management ainsi que des capacités relationnelles avérées.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Karim MAATOUG - Chef du bureau - 01 53 18 70 92 - karim.maatoug@finances.gouv.fr