Informations générales
Référence
2025-22327
Date de début de publication
05/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/07/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
SEC-GEN : Référent RH de proximité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le BIET est également organisé autour de cinq pôles fonctionnels (ingénierie et grands projets, stratégie immobilière et pilotage, moyens et affaires générales, aménagement des espaces, sécurité incendie) et quatre pôles territoriaux « immobilier cadre de vie » (PICAV) qui assurent la mise en œuvre dans les sites et bâtiments d'administration centrale des actions du BIET concernant le facility management : maintenance technique des installations, travaux courants, prestations logistiques, cadre de vie, relations aux directions/services occupants, agents...
Le/la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe de la responsable du pôle moyens et affaires générales du BIET et l'appuie dans la fonction ressources humaines de proximité.
En termes de dimensionnement du poste, le BIET comprend environ 280 agents et procède à une cinquantaine de recrutements par an.
Description du poste
Le/la référent(e) RH de proximité est chargé(e) des missions suivantes :
- Pilotage de la fonction RH du bureau : élaborer et mettre à jour les différents tableaux et outils de suivi de l'activité RH du bureau
- Suivi du schéma d'emplois du BIET : suivre et anticiper les besoins de recrutement dans le cadre des objectifs fixés annuellement et pluriannuellement
- Recrutement et attractivité : recenser les FDP existantes et les mettre à jour en les harmonisant, optimiser la visibilité des offres, assurer une veille sur le marché de l’emploi pour cibler les profils et attirer les talents (sites spécialisés, réseaux professionnels, etc.), proposer des partenariats inter fonctions publiques et externes (écoles, structures d’insertion et de reconversion, France Travail, etc.), participer à des événements de recrutement et de promotion des métiers (job dating, salons, forums), participer aux entretiens de recrutement, accompagner le processus administratif en lien avec le BAM
- Formation : recenser les besoins de formations (prise de poste, en continu, formations obligatoires) et tenir à jour un tableau de suivi, contribuer au plan de formation en lien avec le BAM
- Intégration/fidélisation : développer le parcours d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, contribuer au développement du parrainage et du mentorat, évaluer le processus d'intégration en réalisant des points d'étapes et avec l'objectif de reconnaître et fidéliser les talents
- Rôle de conseil de premier niveau et d’information auprès des agents : notamment, les renseigner sur leur situation administrative et effectuer des mini formations "sac à dos" RH sur sites;
- Gestion du quotidien de la fonction RH du bureau : Le/la titulaire du poste assurera le pilotage et la mise en œuvre de la gestion individuelle des agents du bureau dans toutes ses composantes : dossiers de carrière (titulaires et contractuels), campagnes de promotions (préparation et suivi), vérification et transmission des éléments variables de paye (HS et astreintes), entretiens annuels, transmission des arrêts maladie, campagnes de bonus/CIA etc.
- Veille et ressources :assurer une veille de l’actualité RH et créer/mettre à jour les procédures du secteur ; alimenter la base de donnée commune sur les sujets RH
Le/la titulaire du poste pourra être amené à représenter le bureau dans certaines instances ou auprès de certaines organisations externes dans le cadre de ses missions.
Conditions d'exercice particulières
Poste compatible avec le télétravail à raison de 2 jours par semaine
Pics d'activité occasionnels et présence sur site nécessaire en début de mois pour traiter les dossiers d'HS et astreintes
Discrétion et neutralité requises
Les missions du poste pourront évoluer et s'enrichir progressivement en fonction des appétences et compétences du/de la titulaire.
Poste localisé à Paris Bercy - bâtiment Necker
Description du profil recherché
Le/la titulaire aura nécessairement une expérience de cadre confirmé en lien avec les ressources humaines et une bonne connaissance des spécificités RH de la fonction publique d'Etat.
Le poste requiert par ailleurs une très bonne maîtrise des outils bureautiques (plus particulièrement Excel) ainsi que des compétences rédactionnelles solides.
Des bases juridiques et une connaissance du statut ainsi que de la réglementation applicable sont requises et devront faire l’objet de formations régulières d’actualisation.
La nature des missions implique une totale discrétion, un très bon relationnel, les sens des priorités, la capacité à rendre compte et une rigueur dans le travail fourni.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karine FABRE - 01 53 18 70 16 - karine.fabre@finances.gouv.fr